Le Flex office permet aux employés, de choisir librement leur espace de travail en fonction de leurs besoins du moment. Il est censé améliorer l’efficacité et les conditions de travail mais l’intérêt principal pour l’entreprise est de faire des économies sur les frais immobiliers en attribuant moins de positions de travail classiques que de salariés. Actuellement, cela peut aller jusqu’à 6 positions pour 10 salariés. À Issy-les-Moulineaux, les 3 300 salariés travaillant à Bridge, le siège social d’Orange inauguré en 2021, se partagent les locaux sur huit étages en Flex office.
Alain Senentz, délégué syndical CFTC à Fonction Corporate Orange, revient sur cette nouvelle organisation de travail.
Quels sont les inconvénients de cette pratique ?
Au départ, Bridge promettait des espaces bien définis : une zone d’équipe et une zone calme composée de bureaux isolés par des cloisons. Cependant, ces espaces calmes sont peu à peu remplacés par des benches (bureaux face-à-face) de 6 ou 8 personnes afin d’augmenter la capacité d’accueil du site. La concentration est souvent difficile dans les espaces ouverts et fréquentés. Le goulot d’étranglement c’est la cantine. Quand tout le monde est sur site, elle est surchargée et il y a de l’attente pour trouver des places assises. Cependant les gens en déplacement et en télétravail rendent les choses plus supportables, les benches sont désencombrés et accueillent entre 1 à 4 personnes sur les 8 places disponibles. Les Flex office avec leurs grands espaces regroupant une centaine de postes sont impersonnels. En théorie, il faut vider son espace de travail et ranger ses affaires dans un casier ou les emporter chez soi. On peut placer une photo dans son casier et la retirer quotidiennement, au besoin.
Quel est l’impact sur la cohésion d’équipe ?
Les nouveaux qui arrivent dans un service où les collègues sont à distance ne peuvent pas lier connaissance. Parfois les apprentis, eux, ne bénéficiant pas de télétravail se retrouvent seuls dans le bâtiment. Cela a une incidence directe sur le lien social, la cohésion d’équipe et le partage d’expérience
La productivité en est-elle affectée ?
C’est compliqué pour ceux qui ont besoin d’un environnement de travail stable. En revanche, beaucoup travaillent plus chez eux car ils ne sont pas distraits par les pauses café et les discussions entre collègues. Certains dépassent largement leurs horaires de travail car ils n’ont pas de temps de déplacement. »