Article dans Le Lien n°318
Plus de 80.000 électeurs d’Orange étaient invités à élire leurs représentants du personnel du 19 au 21 novembre 2019. Quelques beaux résultats sont à saluer, la CFTC est représentative sur 3 des 14 Comités sociaux et économiques d’établissement :
• La Direction Grand Nord Est (DOGNE), nouvellement créée, où la CFTC a gagné la représentativité dans la partie Nord,
• la Direction Fonctions Support et Finances (FSF), qui a su conserver sa représentativité,
• la Direction Technology and Global Innovation (TGI), où les équipes CFTC ont été dans la reconquête !
Au niveau national, les résultats ne reflètent pas les efforts fournis par tous les militants pour ces élections, avec 4,83% des suffrages (5,25% en 2017). En effet, des efforts, ils en ont fait, ces militants, comme le confirme Cathy Lamboulé, présidente de la Section Nationale CFTC Orange: « Pour ce mandat très court, 2 ans, nous n’avons rien lâché. Au niveau de la DOGNE, nous avons plus d’élus que jamais. Malheureusement, au niveau national, le manque de moyens, le nouveau format de ces élections, le départ en retraite de nos électeurs historiques (fonctionnaires pour la plupart) sont les raisons qui pousse la CFTC à se réinventer, à s’adapter aux nouveaux électeurs et à leurs attentes. Nous avons 4 ans pour réussir à changer la donne, nous y parviendrons. »
Virginie BRENGER, une militante sur tous les fronts
Maman de 5 enfants, Virginie est entrée dans le groupe France Télécom en 1990. En 2000, revenue à Nancy, elle a intégré la CFTC. « Pour cette campagne, nous nous sommes répartis le territoire. Notre leitmotiv : être régulièrement sur tous les sites. Aussi, chaque semaine, nous regardions où il manquait du monde, qui avait besoin de renfort, d’assistance. Début avril 2019, la DO Grand Est a fusionné avec la DO Nord, où la CFTC n’était plus représentative. Il a fallu se faire connaitre, ce qui fut fait lors d’une opération coup de poing : 4 militants sur place pendant 2 semaines, les lillois n’ont vu que du bleu CFTC ! Les salariés aiment qu’on soit présents, réactifs, à l’écoute. Un climat de confiance s’est installé et j’ai eu une douzaine de candidature et une dizaine d’adhésions. Avec ma vision globale des différents métiers (dont ceux en tension) du Groupe, j’aide les salariés à réfléchir sur leur carrière. Nous sommes les seuls à faire de l’accompagnement personnalisé et tous, managers comme salariés, apprécient ! »
Dany BAILLEUX, humain avant tout
Depuis 1994 chez Orange, et 1998 à la CFTC, Dany vit à Metz, et pour cette campagne, il a parcouru les routes : d’Arras à Belfort, en passant par Macon, son territoire de conquête était vaste ! «A la CFTC, j’ai l’impression d’avoir un rôle, de respecter et de faire respecter les valeurs humaines. Je suis fier de représenter la CFTC. Et quelle joie lorsqu’une personne me demande comment faire pour adhérer à la CFTC !
Les jeunes embauchés sont friands d’information sur les ASC (activités sociales et culturelles), et je les aide dans les différentes démarches au sein de l’entreprise. Pour ceux éloignés du service (TPS ou autre), avec leur accord, je leur envoie de l’information par mail. La CFTC a réussi à obtenir en 100 ans de vraies avancées sociales pour les familles, les personnes handicapées… Certes, ce n’est pas un gros syndicat, mais avec nos petits moyens, nous faisons preuve de beaucoup de volonté et de coeur ! »
Une opération « séduction » a particulièrement porté ses fruits : le Village CFTC à Orange Garden à Chatillon dans les Hauts de Seine! Jean-Pierre Praseuth, l’organisateur, nous raconte : « Un village CFTC, c’est de la logistique : 40 militants CFTC et des experts de Pole Emploi, de la CNAV, de la CAF…, 2 grandes tentes, une avec un bar à jus de fruits frais, idéal pour attirer vers la 2e tente, dédiée à l’information, 1 jeu concours, avec un questionnaire à remplir sur les conditions de travail, plus de 3000 tracts distribués et 1000 goodies donnés.
Ce village et le professionnalisme de nos stands ont probablement eu un impact sur les résultats des votes: la CFTC a retrouvé sa représentativité dans à TGI, cette division nationale répartie sur une vingtaine de villes, où Orange Garden est le plus gros site.»
Si comme Jean-Pierre, vous souhaitez organiser un village CFTC, n’hésitez pas, il reste de la disponibilité sur le planning géré par la Confédération pour 2020 ! et c’est gratuit