Election du Conseil de surveillance Orange Actions

12 novembre 2020 Télécoms
bannière élection du conseil de surveillance Orange Actions

Vote électronique du 30 novembre au 4 décembre 2020

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, que vous soyez salarié, ancien salarié, retraité, si vous détenez des parts dans le FCPE (Fond Commun de Placement d’Entreprise) Orange Actions, vous pourrez choisir vos représentants, dans le Conseil de surveillance de ce Fonds. Il s’agit d’élire vos 12 représentants titulaires et leurs 12 suppléants.

Le Fonds Orange Actions gère l’épargne salariale investie en actions Orange.

Le Fonds Orange Actions, c’est 146 millions de parts, répartis en 130 000 porteurs. Ses 1,4 milliard d’euros représentent 5,5% du capital d’Orange et 9% des droits de vote. Les salariés d’Orange sont le 2ème actionnaire de l’entreprise, derrière l’Etat. 

Votre vote compte – votre nombre de parts également ! Dans ce vote électronique à 1 tour, chaque part donne une voix.

Pour la CFTC Orange, dans ce contexte économique difficile, il faut jouer un rôle sur les orientations de ce Fonds.  

En effet, depuis 10 ans, si Orange a entièrement reversé les 23,8 milliards de bénéfices, le cours de l’action, a, lui, été divisé par 2 dans le même temps. L’entreprise a préféré une politique de redistribution injuste et inefficace : verser des dividendes (plutôt qu’investir plus, rembourser sa dette, etc.), faisant ainsi baisser le cours de l’action.

Un actionnariat salarié puissant

En choisissant pour vos représentants des salariés adhérents CFTC, vous pouvez peser dans la gouvernance de ce Fonds.

A la CFTC Orange, pour ces élections et seulement pour ces élections, nous avons choisi de faire liste commune avec la CFE-CGC Orange, avec le soutien de l’ADEAS et du syndicat Orange Ensemble car c’était la seule possibilité pour avoir des représentants CFTC au Conseil de Surveillance.

Ensemble, nous élaborerons une stratégie qui fera remonter le cours de l’action Orange et agirons pour une plus juste répartition de la richesse. Nous défendons un modèle économique et une structure du Groupe qui préservent vos intérêts à long terme.

Articles associés