Le rapport économique de la branche des télécommunications 2022 est paru et apporte des informations intéressantes sur le domaine.
Panorama de la branche
Après plusieurs années de recul prononcé entre 2012 et 2015, le marché français est à nouveau en légère croissance depuis 2019 (+1,2 % en 2022). En effet, le haut débit progresse sans pour autant compenser la baisse rapide de la téléphonie commutée. Le taux d’équipement et l’usage progressent fortement avec 31,5 millions d’abonnés au haut et très haut débit, soit 3 foyers sur 4 (et plus de 200 000 abonnés par trimestre en moyenne) et 104 millions de cartes SIM. Le trafic suit en conséquence avec un accroissement de la consommation de données sur mobile de plus de 22 % l’année dernière. Les opérateurs, dont Bouygues se distingue par la plus forte hausse de revenus, voient leur chiffre d’affaires progresser de 1,7 % à mi-année et continuent leur politique d’investissement (plus de 21 % de leur chiffre d’affaires en moyenne).
Parts des fournisseurs d’accès sur le marché haut et très haut débit, fin 2021 (en % des abonnés, sur un total national de 31,5 millions) Source IDATE
Le numérique est un sujet de préoccupation majeur pour la branche. L’empreinte carbone et la consommation énergétique liées au déploiement, l’exploitation et l’usage des réseaux, l’impact sur l’environnement sont ainsi concernés. Sans oublier le recrutement ciblé de nouveaux talents (voir l’article sur l’observatoire des métiers). La demande croissante en services numériques nécessitera pour les opérateurs l’introduction d’énergies renouvelables, la conception de technologies énergétiquement efficaces et le dimensionnement correct des équipements à un usage réfléchi.
Des effectifs en CDI et surtout masculins
Si le Groupe Orange est en recul d’effectifs avec son plan de départ de fonctionnaires, Bouygues Telecom et Free continuent, eux, à recruter en France. 111 800 (en baisse de 2,3 %) personnes travaillent directement dans les télécoms, dont 90 415 salariés de droit privé (en hausse de 1,5 %). La moitié des entreprises est implantée en Ile-de-France et les 3/4 des effectifs travaillent dans quinze entreprises de plus de 500 salariés. Les effectifs sont essentiellement masculins de façon stable avec 63 % d’hommes. Un quart des effectifs a moins de 36 ans. 69 % des effectifs sont constitués par des ingénieurs et cadres. L’ancienneté s’accroît légèrement (62 % ont plus de 10 ans et 17 % moins de 4 ans). 98 % des salariés sont en CDI et 92 % à temps plein. Enfin 5 600 jeunes sont en alternance (8 %). Source Humapp
Les accords sociaux signés en 2022
En 2022 les partenaires sociaux ont redésigné à nouveau l’AFDAS en tant qu’opérateur de compétences de la branche. La CFTC a signé l’accord relatif aux minima conventionnels de la branche, l’accord d’intéressement mais a refusé de signer l’accord télétravail, bien en deçà des demandes formulées.