La pratique du télétravail a explosé depuis la pandémie du Covid-19 dans les secteurs qui le permettent. En 2023, 47% des entreprises l’ont intégré à leur fonctionnement de manière partielle ou totale. Néanmoins, le télétravail n’est pas un droit pour le salarié. En effet, c’est à l’employeur de convenir s’il souhaite intégrer le travail à un poste ou non. Cependant, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à considérer le télétravail comme un critère de recherche, et celui-ci est de plus en plus mis en avant par les entreprises afin d’attirer et de fidéliser des talents.
Les bénéfices du télétravail sont multiples, tant pour les entreprises que pour les employés.
Pour les entreprises il permet :
• une augmentation de la productivité,
• des économies d’échelle sur les locaux et les
dépenses courantes,
• une amélioration de la qualité de vie au travail pour
les employés, ce qui se traduit par une motivation
et une implication accrue,
• une réduction de l’absentéisme.
Pour les employés il permet :
• des économies de temps et d’argent,
• une meilleure gestion du temps de travail,
• une plus grande autonomie dans la gestion des tâches,
• une diminution de la fatigue,
• une meilleure concentration entraînant une
meilleure productivité.
Bien que cette pratique présente de nombreux avantages en faveur des salariés, ceux-ci peuvent également être confrontés à des risques psychosociaux (RPS) tels que :
• l’isolement,
• le manque de sociabilité,
• le développement d’addiction (alcool, cannabis,
jeux vidéo…),
• la sédentarité.
Les employeurs, eux, doivent s’adapter à la gestion à distance de leurs équipes, se montrer plus flexibles et être davantage à l’écoute de leurs salariés, ce qui demande une évolution des compétences en matière de management et de communication. De plus, la nécessité de sécuriser les échanges et de protéger les données devient essentielle dans un contexte où les limites entre la sphère professionnelle et personnelle sont de plus en plus floues.
Ce nouveau mode de fonctionnement a été si bien accepté que de nombreux employés hésitent maintenant à revenir au bureau. Le télétravail ne serait-il pas désormais devenu la condition sine qua non pour l’acceptation d’un emploi ?