Etat, Territoriale, Hospitalière, La Poste, Enseignements et Formation
Pour une fonction publique rénovée…mais pas à n’importe quel prix !
La CFTC réaffirme son attachement à la Fonction Publique et aux principes qui posent le service public, garantissant ainsi une égalité de traitement et d’accès de l’ensemble des citoyens à un service public de qualité :
· L’adaptabilité qui justifie que des modifications puissent être apportées au fonctionnement ou à l’organisation des services publics afin de satisfaire au mieux l’intérêt général.
· La continuité et le fonctionnement correct qui signifient que l’administration est tenue de faire fonctionner correctement le service public et de l’assurer sans interruption.
· L’égalité qui concerne aussi bien l’accès au service public que son fonctionnement. Il s’applique aux agents et aux usagers.
Et plus spécifiquement, pour la fonction publique hospitalière, l’accessibilité des soins à tous les patients.
La CFTC affirme son soutien à la mobilisation du 09 mai 2019 et refuse la mise en place d’une France à deux vitesses avec des territoires désertés par la puissance publique et ses représentants (santé sécurité, justice, collectivités, transports…).
La maîtrise – traduire par baisse – des dépenses publiques ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service rendu à l’usager et de l’affaiblissement des droits et garanties des agents de la Fonction Publique.
La CFTC dénonce le passage en force de la Loi dite de Transformation de la Fonction Publique et réclame un retour à un dialogue social de qualité.