La CFTC, 1er syndicat chez France Médias Monde

03 janvier 2020 Audiovisuel - Journalistes Syndicats
extrait d'article

Article dans Le Lien n°318

Créée en 2012 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l’État français et ayant une diffusion internationale, France Médias Monde regroupe les anciennes sociétés de l’audiovisuel extérieur (France 24- la chaîne d’information continue en français, anglais, arabe et espagnol, RFI – la radio mondiale en français et en treize autres langues et MCD- la radio en langue arabe) ), et détient une participation dans la chaîne TV5 Monde. Sa mission : contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde. Les trois chaînes émettent en 15 langues depuis Paris à 129,8 millions de téléspectateurs et auditeurs dans le monde et 46,3 millions d’utilisateurs sur les canaux numériques et rassemblent 65 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter.

Historiquement chez France 24

Solidement implantée à France 24 depuis la création de la chaîne en 2006, la CFTC n’était plus présente à RFI. Lorsque elle a réussi à se hisser à la deuxième marche du podium lors des élections professionnelles communes en 2013, la CFTC a montré qu’elle était un syndicat qui compte. Par la suite, elle a conforté sa place en devenant, dès 2017, le 1er syndicat chez les journalistes ainsi que chez les ouvriers et agents de maîtrise.

Le choix d’une stratégie

Maximilien de Libera, DS et secrétaire du CSE, explique leur stratégie pour progresser. « Les élections professionnelles organisées en novembre 2019 pour mettre en place le CSE nous ont donné l’occasion de transformer l’essai. La CFTC devient le premier syndicat de FMM avec un score de 28,09 %. Pendant ce dernier mandat, nous nous sommes attachés à rendre l’information plus accessible aux salariés en créant un site internet regroupant de nombreuses ressources. Nous avons également entrepris de synthétiser les dispositions du Code du travail et de nos accords d’entreprise dans des fiches thématiques qui ont rencontré un grand succès auprès des salariés.

Nous avons axé notre campagne autour d’un thème : aider les salariés à mieux connaître leurs droits et les aider à les faire respecter. Nous avons donc conçu un guide thématique d’une centaine de pages édité par un imprimeur professionnel, et regroupant les fiches thématiques déjà publiées ainsi que de nombreuses autres. Par la suite, une version enrichie avec de nouveaux chapitres et une navigation optimisée a été mise en ligne.

Des résultats probants !

Ce travail, commencé de longue date, a contribué à nous donner l’avantage pendant la campagne, les salariés se montrant très sensibles à notre approche et les autres syndicats incapables de l’égaler, faute de temps et de moyens. Les salariés ont notamment apprécié que nous leur fournissions des informations utiles plutôt que de simples tracts que peu d’entre eux ont le temps de lire. En outre, cela a mis en évidence que notre section travaille tout au long de l’année et pas uniquement pendant les élections. La CFTC est ainsi devenue le 1er syndicat de France Médias Monde en mettant en avant ses valeurs et une autre façon de faire du syndicalisme, moins politique et plus utile, en phase avec les attentes des salariés. Après avoir su construire une majorité au CSE, notre syndicat a pu briguer avec succès les postes de Secrétaire et de Trésorier.»

Le guide de la CFTC France Medias Monde est visionnable et téléchargeable sur le site http://www.cftc-fmm.com/

Articles associés