Parce que l’Humain est au centre de toutes nos actions, qu’il est essentiel pour nous de tendre la main, le SICSTI CFTC a choisi en 2018 de déployer un réseau d’aide, d’écoute et d’accompagnement des salariés en souffrance dans l’entreprise. Son nom, Agapé. Détection, entraide et écoute constituent l’axe principal de cette action terrain.
Un réseau de proximité
L’objectif est de tendre la main aux personnes afin qu’elles trouvent les ressources nécessaires pour rebondir. « La solution se trouve souvent dans les 10 mètres autour du salarié » Cette citation de Marie Pezé, docteur en psychologie, responsable de la consultation « Souffrance et travail », répond parfaitement à l’objectif du réseau Agapé.
Ce rôle complète celui des missions de Délégué de Proximité, DS, CSSCT. Reprenant le modèle des DSE, de la section CFTC HP, Agapé s’appuie sur un cursus de formation, un réseau national de volontaires bienveillant, et des ressources.
Une formation et des ressources
« Le rôle des Agapé est de repérer les personnes qui sont en souffrance professionnelle ou personnelle dans l’entreprise.
Formé à détecter, à être à l’écoute et à accompagner, il va surtout aider la personne à prendre conscience de ses difficultés et dans un deuxième temps, l’aider à mettre en place des actions pour rebondir. Nous travaillons avec des cahiers de ressources qui nous permettent de connaître les bons référents selon les problématiques, qu’elles soient de surendettement, d’addiction… » explique Agnes Hauenstein, à l’origine de ce réseau.
Pourquoi Agapé ?
Agapé est le mot grec pour l’amour « divin » et « inconditionnel ». Très rapidement, nous nous sommes accordé sur ce mot qui nous correspond et nous rassemble autour de valeurs du don de soi et du partage, au service des autres. Cet amour désintéressé, sans recherche d’un enrichissement personnel, est donc l’amour pour l’amour, l’acte de charité par excellence.
Faire partie du réseau, c’est refuser de rester passif face à la souffrance dans l‘entreprise.
Pour en savoir plus : http://agape-sicsti.fr/