Depuis de nombreux mois, La CFTC constate dans beaucoup de nos régions un gel des dispositifs de promotion.
Régulièrement, lors de nos visites de sites, nous rencontrons des agents qui font fonction de FSE (anciennement FE, FQ) ou même d’encadrant depuis plusieurs mois et qui sont dans l’attente de la régularisation de leur grade.
Il existe, pour ces agents, une prime de chargé de fonction, limitée dans le temps, avec un montant plus symbolique qu’attractif et qui n’est pas, par manque d’information ou pire, toujours versé aux agents concernés.
Une aberration : Lorsqu’un Facteur Polyvalent prend le poste d’un Facteur FSE, il touche l’indemnité de chargé de fonction et par contre, il perd l’indemnité de facteur Polyvalent. Il touche moins d’argent en prenant une fonction sur un grade supérieur. C’est une double peine et entraine une démotivation certaine !
Phénomène de blocage, lenteurs administratives, surcharge des RRH en établissements, peu importe les causes, le constat est là : Des facteurs polyvalents occupant un poste de FSE II.1 ou FSE II.2, voire ROP, depuis de nombreux mois, attendent désespérément l’ouverture de la RAP qui permettrait la régularisation de leurs situations.
Cela engendre un stress supplémentaire dans une période où tout un chacun doit s’adapter à une transformation menée au pas de charge par l’entreprise
LA CFTC DEMANDE :
L’ouverture immédiate des RAP pour que le personnel concerné par un dispositif de promotion puisse s’inscrire et que leur situation soit enfin régularisée !
Un délai maximum de 6 mois pour une prise de grade effective.
Une revalorisation de la prime de chargé de fonction à 7 euros par jour.
Le versement de la prime de chargé de fonction de manière immédiate et automatique à tous ceux qui occupent une fonction supérieure à leur grade