LES CONGÉS À LA POSTE

20 janvier 2022 Postes
Tract la poste

LA C.F.T.C RESPONSABLE, OFFENSIVE ET CONSTRUCTIVE

Les essentiels

Les congés :

Durée égale à 5 fois les obligations hebdomadaires de travail.

Crédité en janvier, le congé dû pour une année civile doit être apuré pendant la même année. Un report, sous certaines conditions, est possible dans la limite de 2 fois les obligations hebdomadaires de service, jusqu’au 30 avril de l’année N+1. Par ailleurs, l’agent qui a été dans l’impossibilité de prendre ces congés en cas de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle bénéfice d’un report.

  • Le tour de départ en congés : Établi en début d’année, est obligatoire pour la période réglementaire d’été du 1er juin au 30 septembre. Un classement selon des règles relatives aux priorités détermine l’ordre pour le choix des départs.

Priorité absolue : parents d’enfants gravement handicapés titulaire d’une carte d’invalidité d’au moins 80%, quel que soit l’âge.

Agents prioritaires :

– Les Postiers ayant la présence au sein de leur foyer d’un enfant titulaire d’une carte d’invalidité de moins de 80%, ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie.

– Les agents parents d’un enfant en âge de scolarité obligatoire de 3 à 16 ans.

Attribués en octobre, en fonction du nombre de jours de congés pris en dehors de la période du 1er mai au 30 septembre

8 ou plus : 2 jours de BONI

5,6 ou 7 : 1 jour de BONI

4 ou moins : Zéro BONI

Les Repos Exceptionnels (RE) :

4 jours pour une année, dont 1 alloué à la journée de solidarité. Attribué le 1er novembre de l’année N, ils doivent être pris entre ce jour et le 30 avril de l’année N+1.

LA CFTC VOUS INFORME SUR LES CONGÉS POUR VOUS AIDER À MIEUX CONNAITRE VOS DROITS ET À LES FAIRE RESPECTER

Pour la CFTC, pouvoir prendre ses congés dans de bonnes conditions est primordial.

C’est pourquoi en 2021, nous avons par la signature de l’Accord Social « La Poste, engagée avec les postiers » réaffirmé ce droit fondamental.

Ainsi chaque postière ou postier a la possibilité de prendre au moins trois semaines de congés pendant la période du 1er juin au 30 septembre. Ces trois semaines sont consécutives, sauf demande particulière de l’agent.

Les demandes de congés de très courte durée (1 ou2 jours) doivent faire l’objet d’une réponse dans un délai maximum de 5 jours ouvrés, à défaut de réponse dans ce délai, elles sont considérées comme acceptées.

La CFTC constate que le tour de départ en congés est souvent sujet à discussion dans les bureaux et que les managers rencontrent des difficultés pour satisfaire toutes les demandes.

Les agents sont épuisés par deux années de pandémie, la CFTC demande des moyens suffisants pour que chacun puisse partir en congés.

Pour la CFTC, prendre ses congés  dans de bonnes conditions est essentiel pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle !

Articles associés