Les facteurs de Saint-Léonard-de-Noblat en grève encore ce mercredi.
Les facteurs sont en grève à Saint-Léonard-de-Noblat pour l’amélioration de leurs conditions de travail. La disparition du courrier au profit du mail bouleverse l’organisation de la Poste.
Selon les syndicats, les nouvelles conditions de travail deviennent intenables.
Les mails vont-ils tuer les traditionnelles lettres, les cartes postales et surtout à terme entraîner une réorganisation complète des tournées des facteurs, voire chambouler toute l’organisation de la Poste ?
C’est ce que craignent, comme beaucoup de facteurs en France, ceux de Saint-Léonard-de-Noblat. Ce mardi, drapeaux en mains, ils étaient une dizaine à manifester leur mécontentement à travers la ville. Un chiffre à priori faible pour une mobilisation sociale mais qui correspond au final à 90% des effectifs dans le secteur. Les facteurs sont en grève à Saint-Léonard-de-Noblat pour l’amélioration de leurs conditions de travail
Adapter la réorganisation.
On est mobilisé pour dénoncer les conditions de travail actuelles. Il nous manque du personnel. Nos collègues sont épuisés physiquement et psychiquement, se retrouvent à la limite du burn-out. Les tournées sont surchargées, certains ne prennent même plus de pause repas le midi. Ils n’en peuvent plus, ont annoncé Philippe ROSA ARSENE, Secrétaire Général de la CFTC, Jean-Yves JOUSSE, représentant de Force Ouvrière et Bernard BATIGNE, de la CFDT.
Les trois syndicalistes dressent le même constat : oui, le numérique a bouleversé le secteur. Mais contrairement à la direction qui affirmait mardi encore dans un communiqué de presse que la Poste adapte ses réorganisations dans un contexte de baisse de volume des courriers de 6 à 7% par an, eux parlent de la hausse en parallèle du volume des colis. Via internet et les achats en ligne, il augmente de 4% par an.
De quoi contrebalancer selon les syndicats l’effondrement du volume courrier. Reste néanmoins à se réorganiser. Les facteurs à l’ancienne, ceux qui effectuaient leur tournée tôt le matin pour vous amener le journal et votre courrier à l’aube et quittaient le boulot après 13h30 n’existeront bientôt plus. Ils laissent place peu à peu à des facteurs livrant des colis plutôt que des lettres, travaillant toute la journée, avec une pause midi de 45 minutes.
Pas à n’importe quelles conditions.
Le Limousin est encore l’une des seules régions à avoir des facteurs travaillent le matin. Très peu sont en mixte. Nous savons bien qu’à terme, nous passerons à cette organisation mixte. Et on ne s’y oppose pas. Mais nous ne voulons pas qu’elle se réalise à n’importe quelles conditions, résument les syndicalistes.
Le 20 juillet, lors d’une audience de conciliation, la Poste a dit vouloir trouver un terrain d’entente avec les organisations. Elle a annoncé des renforts immédiats pour alléger les tournées, le recrutement de deux facteurs, le remplacement d’un départ et a promis une organisation adaptée cet été.
En plus des deux renforts annoncés, nous en réclamons un troisième pour l’été ainsi que le recrutement d’un facteur supplémentaire. Ils ont supprimé trois postes le 21 juin, on demande que la casse soit limitée à deux. En ce moment, nous avons cinq arrêts maladie. Cela devient intenable…, résume Philippe ROSA ARSENE. Mardi après-midi, la dizaine de facteurs présents, déterminée, s’est prononcée pour la reconduite du mouvement. Ils seront donc en grève et présents dès 7h30 ce mercredi matin devant la Poste.
Le courrier se faisait déjà rare. Il devrait être inexistant ce mercredi matin, dans les boîtes aux lettres des Miaulétous.
Franck LAGIER
POPULAIRE DU CENTRE le 25/07/2018