Depuis plusieurs années, le syndicat des Postes et Télécommunications de La Réunion ne fonctionnait plus : carence de dirigeants, assemblée générale non tenue. Heureusement, des adhérents et militants actifs dans leurs entreprises, en particulier chez SRR la filiale réunionnaise de SFR, ont conduit la Fédération à décider la relance du syndicat.
En octobre 2021, la Fédération détache sur place une militante de la Poste, Laetitia Barbaret. Sa mission : organiser une assemblée générale début 2022, prendre contacts avec les adhérents et sections, se faire connaître auprès de l’Union Régionale et visiter les établissements de La Poste.
La Fédération suit avec attention ses premiers pas et lui apporte un soutien méthodologique et logistique. De nouveaux statuts sont rédigés élargissant notamment le périmètre géographique à Mayotte. Des militants, alors, acceptent de s’engager et de relever le défi en se portant volontaires pour prendre des responsabilités au sein du syndicat.
cat. Pour l’assemblée générale fixée au 5 avril 2022, la fédération a envoyé sur place son secrétaire général, Thierry Patenne, ainsi que le trésorier et président de la Section nationale La Poste, Christophe Barrat. Elle a ainsi montré son investissement et sa volonté de relancer le syndicat. Au-delà de l’AG, il s’agissait aussi de renforcer les liens avec l’URS La Réunion-Mayotte et d’appuyer et faire connaître Laetitia Barbaret, la militante CFTC, en rencontrant les plus hauts responsables de la direction régionale de La poste de la Réunion qui couvre l’ensemble des services postaux sur place.
L’AG a adopté les nouveaux statuts et a élu une nouvelle équipe : Laetitia Barbaret, présidente, Chantal Audifax, secrétaire générale, Richard Chan-Chit-Sang, trésorier. L’Union Régionale représentée par Jean-Yves Hoarau (président), Olivier Vienne (vice-président), Jimmy Carassou (secrétaire général) et Jean-Harry Lapierre (juriste) a réaffirmé tout le soutien qu’elle pouvait apporter à la CFTC.
In fine, le syndicat élargi des Postes et Télécommunications de La Réunion-Mayotte est bien relancé. Désormais, une équipe dirigeante, très motivée, est en place. Elle se forme et sait pouvoir compter sur les soutiens de la Fédération et de l’Union Régionale.