LA PROMOTION AU COLIS

14 février 2024 Postes
Tract La Poste sur la promotion au colis

Les propositions de la CFTC :

  • Pour tout échec individuel à un des dispositifs de promotion, un debriefing clair doit être fourni à la personne non retenue.
  • Tous les agents doivent pouvoir accéder à un dispositif de promotion et avoir une chance réelle de l’obtenir.
  • Les compétences locales des agents doivent être identifiées et mises en valeur pour parvenir à l’objectif désiré.
  • Il faut remettre à jour les niveaux de fonction en ACP et en PFC, et donner les promotions correspondantes aux agents.
  • Réduire les délais d’attente sur un poste d’encadrement, en favorisant par exemple les ressources internes.
  • Un réajustement de la grille salariale du fait de l’allongement des carrières.

Des marches difficiles à gravir !

Plusieurs dispositifs de promotion sont accessibles à La Poste. Mais il est parfois aussi difficile d’y voir clair que d’y accéder !

  • Les REP (Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle) : c’est un dispositif de promotion à l’ancienneté. La CFTC déplore un vrai manque de visibilité. Les candidats n’ont pas de certitude sur leur éligibilité au dispositif. Beaucoup de postiers y sont candidats, très peu y sont reçus.

  • Les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) : Le dispositif n’est pas toujours équitable. Les promus sont souvent connus d’avance, parfois par une pré-sélection. Ce dispositif manque d’équité, décourage les candidats potentiels, et écarte les véritables compétences. De plus, les promotions par RAP sont souvent fonction des besoins et non basées sur les compétences.

  • Les RPP (Reconnaissance du Parcours Professionnel) : Ils permettent de franchir plusieurs grades à la fois, mais sont très difficiles à obtenir en raison du manque de préparation des candidats et des connaissances à maîtriser.

En ACP, les grilles de fonction sont en décalage avec les évolutions des métiers. Pour rappel :

  • Grade I.2 : titulaire de circuit.
  • Grade I.3 : l’agent remplace les agents en repos.
  • Grade II.1 : remplacement sur le secteur et agent de cabine.
  • Grade II.2 : Agent de cabine expert.

Articles associés