Quid des RE (Responsable d’Equipe) ?
Alors que la nouvelle gamme courrier va être dévoilée, la CFTC est très inquiète pour l’avenir de la ligne managériale de La Poste.
La BSCC oppose pour les années à venir les fonctions de RE et de ROP et vise, à terme, 30% de RE pour 70% de ROP. Elle dit vouloir renforcer son encadrement en mettant en place 2 ROP pour un RE.
Pour la CFTC, la ligne managériale, à la distribution, ne peut se passer d’un maillon essentiel de proximité : le Responsable d’Equipe, uniquement affecté à des fonctions d’encadrements. Il doit servir d’appui
au ROP qui est accaparé par le quotidien, la distribution, le tableau de service, les absences, etc…
La CFTC alerte une nouvelle fois la Direction du Courrier sur les dangers de sa stratégie. Se couper de sa ligne managériale, c’est mettre en danger l’avenir de la distribution à La Poste.
C’est l’avenir même de la fonction de RE qui est en jeu !
Aujourd’hui, les ROP ont besoin de l’expérience et du soutien des RE. Les RE ont besoin de la connaissance terrain et du relais des ROP.
Comment La Poste peut-elle croire que les ROP pourront gérer toutes les sollicitations lorsque les RE auront disparu ?
La vie quotidienne des ROP est toute autre que les 50% de distribution et 50% d’encadrement de leur fiche de poste. Ils assurent bien souvent leurs fonctions en dehors de leurs heures de service.
Il est grand temps que la BSCC ouvre les yeux !
La CFTC demande :
Le maintien de postes de RE sur les sites importants à un niveau suffisant.
L’arrêt des remplacements systématiques des RE par des ROP.
Le respect d’un engagement fort de la BSCC : aucun RE ne doit être poussé d’office sur une fonction de ROP.
Le maintien de la possibilité d’obtenir une promotion en RE III.2 pour les actuels RE III.1
Rappel :
La fonction de ROP est une fonction nouvelle crée par « l’accord facteurs » de 2017. La fonction de RE, également crée par l’accord de 2017 est la continuité du métier d’encadrant Courrier