JO 2024 : PAS DE CONGÉS FORCÉS !
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 il y avait déjà l’annonce de l’augmentation des prix des transports, des hôtels, des locations, des musées, etc. Comme si cela ne suffisait pas, les collègues des Directions des Sièges du Groupe La Poste en Île de France, ont été informés qu’il leur est demandé de poser au moins trois semaines de congés dans la période du 15 juillet au 30 août 2024 !
La Poste précise que les congés d’été pris en dehors de cette période devront rester exceptionnels ou justifiés par des raisons de continuité de service !
La CFTC considère que les collègues qui vont subir un certain nombre de désagréments liés à l’organisation des JO n’ont pas à subir en plus des impératifs concernant leurs dates de congés, dans la période où les vacances sont les plus chères ! Ces mesures sont une intrusion dans l’organisation de la vie privée et familiale des collègues ! Elles sont de plus contraires à l’accord La Poste engagée avec les postiers dont elle est signataire. Cet accord offre la possibilité de prendre 3 semaines consécutives mais n’en donne pas l’obligation !
Le fait de prendre trois semaines en été peut également avoir un impact sur le nombre de jours de bonifications, directement lié au nombre de jours de congés pris hors période estivale.
La CFTC comprend la volonté de La Poste, de lutter contre les difficultés de circulation et à la saturation des transports. La CFTC demande à La Poste d’élargir les possibilités de télétravail, comme c’est le cas dans d’autres entreprises. Une solution simple, préconisée par le gouvernement, adaptée et respectueuse des droits des postiers !
LA CFTC SOUHAITE QUE LES JO RESTENT UNE FÊTE, MAIS PAS UNE PRISE DE TÊTE POUR LES POSTIERS !
RAPPEL SUR LES CONGÉS :
- Durée : Tout agent a le droit à 5 fois la durée des obligations hebdomadaires de travail (soit 25 jours s’il travaille sur 5 jours, ou 30 jours s’il travaille sur 6 jours).
- Bonifications (BONI) : Les bonis sont attribués en octobre, en fonction du nombre de jours pris hors période estivale (du 1re mai au 30 septembre) :
- 8 jours ou plus : 2 bonis
- 5, 6 ou 7 jours : 1 boni
- 4 ou moins : 0 boni
- Repos Exceptionnels (RE) : Les RE sont attribuées le 1er novembre de l’année N. Ils doivent être pris avant le 30 avril de l’année N+1. Il en est attribué 4 pour une année, dont 1 pour la journée de solidarité.
- Jours de pénibilité seniors : Chaque postier âgé de 55 ans et plus, occupant des fonctions reconnues comme exposées à la pénibilité, bénéficie de 3 à 5 jours de repos supplémentaires.
- Don de congés : Tout postier a la possibilité de donner des jours de repos, tout au long de l’année. Ces jours sont crédités au Fonds de Solidarité Aidants, et alloués à des postiers aidants qui en font la demande.
Pour la CFTC les congés contribuent à l’équilibre vie pro vie privée, et ne doivent pas devenir une contrainte !