FONCTIONNELS ET OPÉRATIONNELS : UNIS POUR LA RÉUSSITE DE LA POSTE
LE CONSTAT DE LA CFTC : LE ROCHER SE FISSURE !
Les conditions de travail du personnel des DAST, en télétravail depuis plus d’un an, ont évolué ; Les collaborateurs soutiennent sans relâche les opérationnels pour accompagner les transformations de La Poste.
Et pourtant, ces services supports indispensables sont en sous-effectifs :
• La Force de Travail Variable compense à peine les départs massifs en TPAS de nombreux experts, dans plusieurs services.
• Les heures de travail sont régulièrement dépassées et des dysfonctionnements apparaissent :
les opérationnels en sont les témoins !
• Il en découle une surcharge de travail avec plus de dossiers, des informations insuffisantes, une solitude face aux dossiers complexes…
Le handicap : du matériel parfois inadéquat avec des outils numériques complexes qui changent
régulièrement, parfois sans informations préalables ni formations en amont des experts, et un réseau à revoir.
Et que propose La Poste pour pallier tous ces manques ?
La solution de La Poste serait une mutualisation des experts entre les métiers ou le rattachement au siège !
Quid des renforts tant attendus ? Dans certaines DAST, les intérimaires et alternants formés par des experts sur leur temps de travail ne peuvent pas siéger lors des divers comités, ni avoir accès aux informations confidentielles. Le tout numérique n’est pas la solution pour soutenir les opérationnels !
Pour la CFTC, diminuer les effectifs et augmenter le périmètre des Services Support n’est pas la solution.
Les préventeurs, les contrôleurs de gestion, les collaborateurs des services généraux, les Conseillers en Evolution Professionnelles et maintenant les Assistants Sociaux… Nous serons tous concernés à plus ou moins
brève échéance par un futur projet de réorganisation, de changement de Direction ou de localisation.
LA CFTC REVENDIQUE
Un meilleur encadrement du « travail à distance en période de crise (à savoir 4 jours sur 5 par semaine)» pour tous les collaborateurs : création d’un tableau de suivi sur l’évolution des besoins des travailleurs à distance (imprimante, récapitulatif des droits, matériel adapté, convention de service pour envois postaux…), des animations de réseaux d’experts…
Un renforcement des services des DAST par de la force de travail permanente :
Le travail d’expertise n’est pas compatible avec l’emploi précaire !
L’instauration d’une prime décente pour les frais de travail à distance (électricité, repas, aide à la connexion…)
Un dialogue social de qualité dans toutes les DAST de France :
Tous les besoins des opérationnels doivent être couverts par les experts des DAST