L’imprimé papier, l’un des principaux supports de la diffusion du savoir, de l’information et de la culture, outil indispensable au fonctionnement de la démocratie, fait face à des risques sans précédent menaçant sa pérennité en France (les usages en décroissance, avec l’émergence de supports numériques entre autres),
Or, convaincu que l’imprimé est un média d’avenir, le Collectif « Pour le Futur de l’industrie papetière et graphique en France », dont la CFTC fait partie, souhaite promouvoir une déclaration :
- Positive pour une ressource naturelle renouvelable et recyclable, qui est au cœur d’enjeux sociaux et démocratiques majeurs,
- Mobilisatrice en appelant à l’accompagnement de la filière française qui fait face à un contexte difficile et afin de relancer sa compétitivité,
- Avec des propositions d’actions pour « refaire de la France un leader européen de la filière papetière & graphique et relocaliser l’emploi ».
Dans ce manifeste, le collectif fait 4 propositions :
- Engager une valorisation sociétale
de la filière papetière - Accroître la valeur ajoutée de l’économie circulaire
- Positionner l’imprimé au service de l’intérêt général avec une communication collective
- Imprimé et numérique doivent coexister dans une meilleure efficacité à la fois environnementale, démocratique et sociale.