SUCCESS STORY : Une FORMATION FIME, mais pas que… !

20 décembre 2024 Numérique

Reading Time : 2 minutes

Nous étions le 3 décembre 2024 à Toulouse, la ville rose ! Une chose rare s’est produite dans ces derniers jours…
Une formation Initiale CFTC ! Mais que me dites-vous, une FIME, ce n’est pas exceptionnel comme évènement…

Qu’est ce que cette formation a d’exceptionnel ?Elle est le résultat de l’étroite collaboration de plusieurs entités de la CFTC :

  • La Fédération MEDIA+ qui forme normalement les adhérents et les mandatés à Villejuif (94800)
  • Le SICSTI (Syndicat national de l’Ingénierie, du Conseil, des Services et Technologies de l’Information) de la branche BETIC (Bureau des Études Techniques et des Ingénieurs Conseil)
  • L’Union Départementale de la Haute-Garonne (UD31) ’Union Départementale de la Haute-Garonne (UD31)
  • Les Sociétés CAPGEMINI & ACCENTURE 

A l’origine de cette démarche atypique, les délégués syndicaux d’ACCENTURE et de CAPGEMINI de Toulouse souhaitaient proposer à leurs nouveaux adhérents respectifs de participer à cette formation initiale CFTC dans leur région.

                                     

Nous avons créé du lien entre nous, nous avons échangé, partagé nos expériences dans un contexte très agréable et nous remercions notre hôte le MARIOTT Résidence Inn de Blagnac (Audrey SENECHAL et Clement SPANU) pour son accueil et la qualité de ses prestations.

L’objectif principal de cette formation est de fournir aux nouveaux adhérents une compréhension approfondie des valeurs, des missions et des activités de la CFTC. Les retours des participants ont été extrêmement positifs : « La formation m’a permis de comprendre pleinement le rôle de la CFTC et de m’impliquer activement dans les activités syndicales de mon entreprise. J’ai maintenant les outils et la confiance nécessaires pour défendre mes droits et ceux de mes collègues ».

Le second objectif de cette formation « locale » était de faire dispenser aux adhérents une formation syndicale de proximité, la même branche, le même métier, avec le même langage et partagent des problématiques que tous les stagiaires peuvent aisément comprendre. Ajouté à tous ces avantages, la réduction des frais de déplacements, de l’empreinte carbone et cela en favorisant la cohésion sociale, le réseau et bien sûr le développement de nos sections.

La réussite partagée unanimement démontre l’engagement de la CFTC locale à accompagner et former ses nouveaux membres, assurant ainsi un avenir prometteur pour le syndicat et ses adhérents. En investissant dans la formation de proximité et le soutien des nouveaux membres, la CFTC continue de promouvoir ses valeurs de solidarité, de justice sociale, et de dignité au travail.

Merci à Richard ANEZIN et Jérôme AUBERT (Fédération MEDIAPLUS), Louis DUVAUX, Agnès HAUENSTEIN, Jean Guy DUBAS (SICSTI), Thierry BERRIO (RF UD31) et bien sûr à Nathalie FRAZIER (Fédération PSE) pour cette formation.

Enfin, Merci aux stagiaires grâce à qui cette formation a pris tout son sens ! La suite au prochain épisode !

Votre Equipe CFTC Occitanie

Pour Capgemini : Victor Outtrabady   

Pour Accenture : David Layunta            

Articles associés