Après la 1e mise en sommeil des années 50, on a vu apparaître dans les années 70-90 les systèmes experts et ses bases de règles qui ont rapidement montré leurs limites : on pensait alors pouvoir mettre Paris en bouteilles …
L’apogée de ces techniques surviendra à la fin des années 90 avec l’avènement de Deep Blue, la machine d’IBM qui battra Kasparov, une machine capable d’envisager les 10 PUISSANCE 43 coups possibles aux échecs…
MAIS ELLE RESTE « COMPLÈTEMENT CON »… COMME DIT LUC JULIA…
Cette période a également vu l’émergence des réseaux de neurones préalable aux systèmes de Deep Learning qui arriveront quelques années plus tard. La performance la plus connue des méthodes associées a été réalisée avec la machine Alphago de Google qui a battu en 2017 le champion du monde de GO.
Les mathématiciens ont d’ailleurs estimé que le jeu jeu de GO représentait 10 PUISSANCE 172 possibilités différentes, l’infini pratiquement, gérées cette fois-ci avec des techniques statistiques pointues… énorme sachant qu’il y aurait 10 PUISSANCE 200 atomes dans l’univers !
Enfin, cette machine, rappelle notre expert, consomme jusqu’à 440Kwh pour jouer au GO alors que notre cerveau, capable de plein d’autres choses, ne consomme que … 20wh.