La prochaine révolution en cours dans le domaine de la santé avec la création de l’ENS (Espace numérique de santé) illustre l’arrivée du numérique au plus près de nos besoins. Plus de 8 Français sur 10 sont favorables à son déploiement entériné par une loi de 2019 qui vise à rendre plus accessible les services de santé pour les patients et les professionnels de santé.
L’ENS permettra, dès 2022, aux patients d’accéder à toutes les données relatives à leur santé.
Un Dossier Médical Partagé (DMP), espace de stockage sécurisé des données de santé (synthèse médicale, mesures de santé, carnet de vaccinations, comptes-rendus médicaux ou d’examens de biologie médicale, ordonnances, soins remboursés, copies de radio, etc.).
Une messagerie sécurisée permettant des échanges d’informations et de documents (ordonnances, photos, etc.) avec les professionnels qui interviennent dans le parcours de soin.
Un agenda-santé pour centraliser les rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels, etc. Ces évènements pourront être alimentés par les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements et l’usager lui-même.