Dans l’esprit de l’accord de Paris (Cop21), Capgemini s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2025 (100 % d’électricité renouvelable à cette date) et le “zéro émission nette” en 2030. La démarche s’intéresse aux processus internes (déplacements, efficacité énergétique des locaux, gestion et réduction des déchets…), mais aussi à son positionnement auprès de ses clients pour les accompagner dans leur transition vers la neutralité carbone. Les élus CFTC accompagnent ce mouvement par leurs propositions constructives et par la signature d’accords qui contribuent à cet objectif.
Un accord d’intéressement en lien avec un objectif RSE
Signé en 2019 par la CFTC, l’accord d’intéressement introduit un objectif RSE qui conditionne la prime versée à la réalisation d’un objectif sur le niveau d’émission de gaz à effet de serre par salarié (CO2) : un bon moyen pour responsabiliser tous les salariés.
Des formations en lien avec la RSE
Sur le sujet formation, Capgemini possède, c’est une spécificité depuis plus de 40 ans, un dispositif paritaire appelé CFP (Commission de Formation Permanente). Cette CFP permet à chaque salarié de choisir jusqu’à trois formations par an parmi un catalogue de plus de 150 références intégrantes, depuis le dernier accord formation de 2020, un nouveau domaine Sociétal et Environnemental. De nombreuses formations en lien avec la RSE sont ainsi proposées : permaculture, alimentation durable, écoconstruction… Ces formations sont financées par l’employeur et réalisées sur le temps de travail.
Des initiatives du CSE en place depuis 2016
Les responsables CFTC du principal CSE (Comité social et économique) de Capgemini avaient mis en place dès 2016 un certain nombre d’initiatives :
- Rûches pédagogiques sur certains bâtiments de Capgemini à Toulouse, Nantes, Rennes
- Formations Docteur Watt (économies d’énergie)
- Conférences sur la Finance éthique
- Projections du film Après-demain de Cyril Dion et Laure Noualhat
- Initiation au compostage
Des voyages éco-responsables via l’offre du CSE de Capgemini
En 2020, le CSE Appli s’est doté d’une commission écocitoyenneté. Son objectif, comme le rappelle son secrétaire Didier Moreau, élu CFTC, est de “verdir” l’offre du CSE, notamment en améliorant le bilan carbone de toutes ses activités sociales et culturelles. Au-delà des animations et conférences pédagogiques, le premier gros chantier porte sur la rédaction d’une Charte sur les voyages. Des critères sociétaux et environnementaux et la communication de l’impact environnemental de chaque voyage doivent éclairer et informer les salariés sur l’incidence écologique de leur choix. Cette charte d’engagement, réalisée conjointement par le CSE et la société Ekodev, permettra de mettre en place des voyages éco-responsables avec des fournisseurs (tour-opérateurs notamment) respectant ces critères.