En principe, tout salarié a droit à une rémunération en contrepartie de son travail. La rémunération est un élément du contrat de travail essentiel, de ce fait l’employeur ne peut pas modifier la rémunération du salarié sans l’accord de ce dernier.
Mais, qu’est-ce que le salaire ?
Tout d’abord, il existe le salaire de base, qui est la rémunération forfaitaire stable prévue en contrepartie du travail à fournir dans la durée prévue par le contrat de travail. Ensuite, il peut exister le salaire variable qui est la somme versée en contrepartie de la contribution du salarié aux résultats de l’entreprise. A ce salarie de base peuvent s’ajouter des heures supplémentaires ou complémentaires. Par conséquent, le salaire comporte une part fixe, afin de garantir des droits minimums aux salariés, et peuvent s’ajouter au salaire de base des compléments tels que des avantages en nature.
Lorsque l’employeur et le salarié concluent le contrat de travail, ils peuvent s’accorder sur le principe d’une rémunération variable ; c’est souvent le cas pour les salariés commerciaux. La rémunération variable résulte d’une entente entre les deux parties : l’employeur ne peut pas imposer au salarié d’avoir une part variable sur son salaire.
Attention : cette rémunération variable a la qualification de salaire donc : l’employeur ne peut pas la modifier sans l’accord du salarié.