Envie de se former, de construire un nouveau projet professionnel, de nombreux dispositifs existent. Stéphane Maas, directeur de Transition Pro Île-de-France (www.transitionspro-idf.fr), apporte son éclairage.
Le CIF (Congé Individuel de Formation), né en 1971, a été remplacé en 2019 par le Projet de Transition Professionnelle (dit PTP).
Quant aux Fongecif, créés en 1983 pour gérer les fonds du CIF, ils ont été troqués contre 17 Transitions Pro, associations régionales, interprofessionnelles et paritaires.
Les trois grandes missions des Transitions pro
Mieux comprendre le Projet de Transition Professionnelle (PTP) – ex-CIF
Le PTP, ce dispositif permet aux salariés de suivre une formation certifiante (pendant ou en dehors du temps de travail) pour changer de métier ou de profession (reconversion en interne ou en externe).
Il est accessible à tout salarié du privé, en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle. En CDI, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle pour pouvoir déposer une demande.
Durant la formation, le contrat de travail est suspendu et non rompu. Le salaire est maintenu et les frais pédagogiques (à hauteur de 18 000 € hors taxe maximum) sont financés par Transitions Pro, sous réserve de l’accord de financement et sous certaines conditions. Le salarié bénéficie, en outre, gratuitement du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d’accident du travail.
Comment s’inscrire dans un parcours PTP
Pour s’inscrire dans ce parcours, les salariés doivent établir un dossier, qui sera présenté en commission de financement, et demander un congé de formation, que l’employeur ne peut refuser, mais reporter de 9 mois maximum.
Pour constituer ce dossier, il est préférable de consulter un CEP (conseiller en évolution professionnelle) : un service d’accompagnement gratuit et accessible à tous proposé par Groupement Evolution (https:// mon-cep.org/), ou par l’Apec pour les cadres. Car pour être financé, le projet doit être cohérent, pertinent et les perspectives d’emploi à l’issue du PTP doivent être avérées, notamment dans la région.
Les dossiers PTP sont classés selon des priorités définies au niveau national et régional (niveau de diplôme initial, taille de l’entreprise, métier visé porteur…).
En moyenne, deux dossiers sur trois sont acceptés. Ce dispositif dispose d’une enveloppe de 500 millions d’euros par an environ au niveau national (+ 100 millions exceptionnellement en 2021). En Île-de-France, Transitions Pro financera plus de 6 000 PTP en 2021.