Président national du SNPELAC (Syndicat national du personnel de l’Edition de la librairie et des activités connexes)
Pascal Boulin est engagé depuis vingt ans au service de la formation professionnelle. Il siège au sein des deux Sections Paritaires Professionnelles des branches de la papeterie bureautique au sein de l’Opco Commerce et de la librairie au sein de l’Opco Entreprises de Proximité, dont il est en outre vice-président.
« La CPNEFP* peut être créée à l’initiative de la CPPNI** et le cas échéant doit travailler de concert avec la SPP***. La CPNEFP définit les priorités et la SPP est l’intermédiaire financier de la formation au sein de l’Opco. »
Auparavant administrateur à l’Agefos-PME et président de CPNEFP, Pascal Boulin connaît bien les rouages de ces réunions et a eu la fierté de signer les Certificats de Qualifications Professionnelles. Ses responsabilités au sein des associations paritaires des branches équipement du bureau et librairie lui permettent d’avoir une connaissance fine des évolutions des branches.
« C’est certain qu’il a fallu s’adapter vite durant la crise Covid, notamment dans le cadre des accords d’Activité Partielle de Longue Durée et l’adaptation de l’apprentissage. Les salariés ont profité de cette période pour faire des reconversions professionnelles. C’est peut-être le plus intéressant : j’ai participé à la mise en place de l’EDEC**** Eco-Prospective commerce 2020-2022, centré sur la transition écologique, entre plusieurs branches. C’est concret pour les salariés et plus encore dans des périodes de mutation économique. »
CPNEFP* Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation
CPPNI** Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation
SPP* Sections Paritaires Professionnelles
EDEC** Engagement Développement et Compétences