Message de Mme Marie Pezé

09 avril 2020 Fédération
Photo de Marie Peze

Mme Marie Pezé, Docteur en Psychologie et psychanalyste, qui a créé la première consultation « Souffrance et travail », nous propose de répondre à vos interrogations pendant cette période difficile.

Co-fondatrice du site internet « Souffrance et Travail », elle peut compter sur ses collègues et experts dans différents domaines (médecins du travail, sociologues, inspecteurs du travail..), pour apporter les bonnes réponses à vos questions. Nous allons diffuser sur notre site internet fédéral et sur les réseaux sociaux les réponses à vos questions. Si vous avez de nouvelles questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Voici le message de Mme Pezé aux adhérents et adhérentes de la fédération CFTC Média + :

« La situation actuelle liée à la pandémie du COVID 19 est exceptionnelle, inhabituelle, mondiale, inédite !

Elle impacte, dans des aspects et des proportions incroyables, les vies de chacun d’entre nous, personnes âgées, famille, couple, enfants, célibataires, travailleurs, chercheurs d’emploi…

Elle a des conséquences sur notre façon de travailler, notre organisation familiale, nos déplacements, nos repères quotidiens, notre façon de nous alimenter, notre façon de communiquer, nos rituels sociaux et toutes les grandes étapes de notre existence : mariage, naissance, décès.

Nous devons accepter que cette perte de repères soit bouleversante, déstabilisante.

Il ne faut pas hésiter à contacter son médecin traitant par visioconférence, son thérapeute.

Le réseau des cliniciens Souffrance et travail est à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir dans cette période particulière https://www.souffrance-et-travail.com

Nous voyons aussi à quel point notre système économique (et nos vies par voie de conséquence) sera bouleversé pour très longtemps.

Mais, nous voyons aussi émerger des solidarités inattendues, et des métiers décriés, mal payés, exercés sans reconnaissance, souvent taxés de trop coûter, devenus aujourd’hui les métiers de notre survie individuelle et collective.

La liste est longue, et j’en oublie, parmi tous ceux qui aident à ce que notre monde ne bascule pas dans le chaos: soignants, pompiers, facteurs, techniciens, guichetiers, journalistes, opérateurs en centre d’appels, éboueurs, enseignants, magistrats, policiers…

Il faut espérer que nos dirigeants et les forces financières se souviendront de la dette immense que nous devrons aux personnels qui assurent les tâches essentielles du quotidien. Il faut espérer que nous serons capables de nous mobiliser en retour pour ces mêmes personnes le moment venu.

Les questions sur la protection de sa santé sont nombreuses et sont essentielles. Il faut suivre absolument les consignes données par le gouvernement et les autorités de santé. Rien ne remplace la vie, rien ne remplace la santé perdue.

Porter un masque (même fabriqué à la maison grâce aux tutos qui circulent) et des gants (se souvenir que le virus demeure sur les surfaces) dès qu’on sort. Les gants sont faciles à trouver, les masques vont arriver, on peut s’en fabriquer, il faut absolument en porter partout.

Sortir le moins possible si on est en télétravail, respecter 2 mètres d’écart avec les autres et chez soi, se tenir à distance, éviter câlins et embrassades habituelles, désinfecter régulièrement son lieu de vie, prêter attention aux entrées d’immeuble, poignées de portes, boutons d’ascenseur… » https://www.youtube.com/watch?v=OqSxxgiBVpA

Articles associés