Article dans Le Lien n°318
Avec plus de 10 invitations à négocier un protocole d’accord pré-électoral par jour, Media+ manque de ressources. Pour soulager l’équipe existante, être plus présent sur le terrain, Media+ recrute de nouveaux bénévoles, et souhaite bâtir une task-force solide et efficace.
Que vous ayez déjà négocié des PAP, ou pas, aucune importance. Chacun, chacune d’entre vous peut s’investir. Il suffit d’un peu de temps, de temps en temps. La fédération s’engage à vous accompagner et à vous former.
Sortir du champ de son entreprise, c’est s’ouvrir un champ d’expériences nouvelles, rencontrer des personnes formidables, se faire plaisir et faire plaisir, être reconnu, contribuer au développement de la CFTC, comme le confirme Charles : « J’ai tout particulièrement apprécié de travailler sur un nouveau périmètre, celui d’Orange ».
Au SICSTI, le pôle élections est constitué de 3 salariés : Sabrina, alternante en formation RH, Romain, juriste, et Charles, CFTC depuis des années. 2 responsables encadrent leurs activités. Une dizaine de bénévoles, notamment en province complètent l’équipe.
A la Fédération, Pascale Le Gloanec confirme : « Personne ne ménage sa peine. Chaque négociation est longue et lourde, en terme de temps, de déplacements. Pour les secteurs des Postes et des Télécoms, nous avons reçu 111 invitations, ce qui s’est concrétisé par 244 réunions ! Nous courrons pour négocier les PAP, envoyer des appels à candidature, tenir des permanences, trouver des candidats, définir des professions de foi, accompagner nos mandatés, les futurs élus, conseiller sur des points de droit, élaborer des stratégies, des tracts…»
Nos négociateurs sont en relation avec les sections existantes, des DRH, des futurs adhérents ou des sympathisant. Ils, elles contribuent au développement de la CFTC, à la création de nouvelles sections, à notre présence dans les CSE, et dans les négociations.
Pour Romain, « Être négociateur de PAP, c’est jouer. Être autour de la table des négociations, nous permet surtout de travailler sur les moyens que nous aurons pour communiquer dans l’entreprise. Il faut parfois être imaginatif »
Enjeu majeur du développement de la CFTC, le résultat des élections professionnelles conditionne la représentativité de la CFTC dans les entreprises, notre présence au sein des CSE, ainsi que notre participation à de la table des négociations au niveau national, des branches et dans les entreprises. L’enjeu est de taille.
Être négociateur de PAP représente un enjeu majeur pour le développement de la CFTC. Avec nous, relevez le défi. Media+ vous attend. Pour le devenir, contactez Pascale Le Gloanec : pascale.le-gloanec@cftcmediaplus.fr
Quid au 1er janvier 2020 ?
Au-delà du 1er janvier 2020, les anciennes instances représentatives du personnel n’auront plus aucune légitimité. Les salariés des entreprises qui continuent de fonctionner avec des DP/CE seront sanctionnés puisqu’ils ne disposeront plus d’institutions représentatives du personnel et de représentants salariés dans l’entreprise.
De nombreuses entreprises font tout pour que ces élections ne se passent pas (pas de date précisée pour les négociations, pas de coordonnées d’entreprise, des dates farfelues de négociation (le 26 décembre à 18h…).
Prévoyant cette issue, fin octobre 2019, la CFTC a demandé à Muriel Penicaud que les instances représentatives du personnel dans les entreprises n’ayant pas respecté l’obligation de mise en place du CSE puissent perdurer après le 1er janvier 2020 et ce, jusqu’à l’organisation des élections. Mme La Ministre du Travail a refusé, soulignant, lors de notre congrès confédéral à Marseille, que la loi avait prévu un délai important pour la mise en place du CSE. Elle a confirmé qu’en l’absence de CSE au 1er janvier 2020, les anciens élus, tout comme l’inspection du travail, peuvent demander la reconnaissance du délit d’entrave, qui est puni d’un an d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Est-ce une volonté du gouvernement que les entreprises soient sans IRP ?