Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes
Journée de manifestations à travers le monde, elle trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes au début du XXe siècle. L’amélioration des conditions de travail et l’obtention du droit de vote pour les femmes étaient les principales revendications.
Pour la CFTC, et notre Fédération, c’est aussi l’occasion de célébrer nos pionnières. Très tôt, dès 1899, la CFTC a vu naître et se développer les premiers syndicats féminins, notamment avec Marie-Louise Rochebillard*.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Tant que l’égalité salariale et statutaire entre les hommes et les femmes ne sera pas pleinement atteinte, tant que les femmes continueront à subir des formes diverses de violences, nous n’aurons de cesse de faire valoir leur voix, de célébrer cette journée et de célébrer vos actions.
Le 8 mars prochain, la Fédération CFTC Media+ invite toutes les femmes qui composent notre Fédération en Une de notre magazine.
Pour cela, rien de plus simple : envoyez-nous vos photos aux couleurs de la CFTC accompagnées d’un commentaire, de votre nom et prénom.
Les meilleures photos seront publiées dans le prochain magazine trimestriel de la Fédération « Le Lien syndical ».
Anne Chatain la présidente fédérale et la secrétaire générale de la Fédération CFTC Media+ vous donnent une petite idée de ce que l’on attend de vous…
Allez-y Mesdames, nous avons hâte de découvrir vos belles photos !
Le service communication fédéral,
Réjane Begouen rejane.begouen@cftcmediaplus.fr et Melany Reffray melany.reffray@cftcmediaplus.fr
*Marie-Louise Rochebillard est une syndicaliste française, née le 4 juin 1860 à Changy et morte le 30 janvier 1936 à Lyon. Personnalité lyonnaise appartenant au courant du catholicisme social, elle est une pionnière du syndicalisme féminin.