Des outils pour la formation professionnelle : pour vous aussi !
En lisant le titre de ce numéro du Lien syndical, à quoi avez-vous spontanément pensé ? Sans doute comme moi à la Loi de modernisation de la formation professionnelle du 5 septembre 2018. Une loi qui n’a pas vraiment tenu ses promesses en matière de simplification des process et des sigles, bien au contraire. Son point fort en revanche : avoir concentré les ressources collectées au titre de la formation professionnelle. Une concentration encore plus forte à compter de 2022, quand l’URSSAF remplacera les Opco dans le rôle de collecteur des contributions de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage. Ces sommes sont ensuite reversées à France Compétences, chargé de les répartir entre les opérateurs selon leurs missions.
Après cette réforme dite “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, les salariés devraient donc être aux premières loges pour être formés, reconvertis et adaptés aux métiers en évolution, ceux de la transformation numérique et de la transition écologique notamment. Malgré tous leurs efforts, depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics n’ont pas encore réussi à résoudre cette quadrature du cercle : la coexistence persistante d’offres d’emploi non pourvues et un chômage de masse. Bref, être capable de fournir les besoins pour des métiers en tension. D’ailleurs, le Premier Ministre Anne Chatain Présidente fédérale vient de faire de ce sujet une saisine au Conseil Economique, Social et Environnemental et de le lier à la réforme de l’assurance chômage qui prendra effet ce 1er octobre. Avec une baisse drastique des droits, cette réforme se veut incitative sur le retour à l’emploi. Est-ce un bon argument ? En 2017 déjà, l’OFCE annonçait que chaque mois 3,3 millions de contrats étaient signés, dont 2,75 millions pour une durée de moins d’un mois, ce qui prouve que les chômeurs sont prêts à accepter un emploi même quand celui-ci est temporaire. La CFTC n’a quant à elle jamais cessé de réaffirmer que cette réforme était inégalitaire et inadaptée aux périodes de crise, comme celle que nous venons de traverser.
La crise sanitaire de ces deux années aura peut-être eu un mérite celui de nous permettre de réfléchir au sens et à la place que nous souhaitons donner à notre travail. Comme illustré dans les témoignages de ce numéro, les périodes d’introspection forcées par les confinements ont incité nombre de personnes à sauter le pas d’une reconversion vers un métier plus conforme à leurs convictions, leur bien-être ou celui de leur famille. Nous avons voulu faire avec ce numéro du Lien un focus sur les possibilités qu’ouvre cette période de transition.
Les mandatés CFTC, dans les Opco et autres organismes, sont là pour vous soutenir et vous aider à décrypter les dispositifs existants. Ils vous en détaillent certains comme Transition pro, le Compte Personnel de Formation ou les parcours pionniers. La formation syndicale peut aussi être un levier majeur, porteur de progression et d’épanouissement. À quelques mois des élections présidentielles, on peut s’attendre à une surenchère de propositions sur les réformes en cours, principalement celle des retraites. Avec le retour du sujet de la durée de cotisation, il y a tout à gagner à exercer un métier porteur d’opportunités et de sens ou de pouvoir se reconvertir tout au long de sa vie professionnelle, si celle-ci doit se prolonger ! La CFTC vous accompagne et vous donne les clés d’une carrière toujours en mouvement. Alors, à vous de jouer !