Le 13 juin 2024 s’est tenu le forum SSCT (Sécurité, Santé et Condition de Travail) organisé par la CFTC Media+. Merci à la journaliste radio Émilie Joubert qui a su introduire et animer le thème « Médiation : démarche de résolutions des tensions » avec brio.
Ecouter l’autre et ne pas apporter de jugement ne sont pas des tâches faciles. D’ailleurs, de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de médiation ? Quelles sont les clés pour être en accord avec soi et avec les autres ? Nos différents intervenants ont répondu aux interrogations de nos militants.
Florence Burlot, directrice de la médiation du groupe La Poste, a expliqué que la médiation repose sur l’écoute de l’autre tout en gardant une distance, sans jugement. Parmi les clés du lâcher prise : les quatres accords toltèques de don Miguel Ruiz qui encouragent à dire des choses sincères, ne pas faire de suppositions, ne rien prendre personnellement et faire de son mieux.
Jérôme Aubert, trésorier fédéral, a partagé son expérience où il s’est retrouvé entraîné dans les dangers d’une empathie excessive. Il appuie les propos de Florence Burlot, affirmant que la prise de recul sur une situation est primordiale mais pas toujours évidente.
Il confirme que l’appui des services de médiation lui a permis de régler certaines situations en apaisant les tensions interpersonnelles et en ramenant une situation propice au bon fonctionnement des services concernés.
En fin de matinée, Régis Aubert, médiateur de la mission Nationale de soutien et de médiation chez Orange, a admis qu’il aurait abordé certaines situations différemment au cours de sa carrière de manager dans la vente s’il avait connu la médiation plus tôt. Il a également précisé que les entretiens de médiation chez Orange se déroulent en dehors des locaux de l’entreprise afin d’assurer une neutralité.
L’après-midi, la troupe de théâtre Parenthèses a présenté des saynètes interactives qui ont permis au public de comprendre que le stress est un des risques psychosociaux les plus répandus. La troupe a expliqué comment celui-ci se manifeste, ses mécanismes et comment agir sur ses causes.
Grâce à ce forum, nous savons que l’écoute active, l’empathie et le lâcher prise sont des notions essentielles en médiation et que cette dernière implique le respect et la compréhension de l’autre.
Cette journée n’a pas fait de nos militants des médiateurs, mais elle leur a donné quelques clefs de compréhension des tensions et que la réponse à certaines situations n’est pas seulement juridique mais surtout humaine.