UN ACCORD SOCIAL POUR QUOI FAIRE ?
Un accord social sécurise les postiers dans leur cadre de travail et apporte des garanties pour tous les postiers. C’est un socle de base avec les incontournables pour valoriser la place de chacun dans l’entreprise.
Cet accord fixe les règles et accompagne les postiers dans les futures évolutions en sécurisant la qualité de l’emploi et en apportant des garanties (fonctions pénibles, formation, mobilité interne, TPAS, etc.…)
LES PRIORITES DE CET ACCORD ?
- La qualité de l’emploi avec un engagement de l’entreprise de ne pas avoir recours à un plan social et de prioriser la mobilité interne. Afin de faire respecter les termes de l’accord, la CFTC se mobilisera dans vos établissements. La CFTC a souhaité donner une place primordiale à l’accompagnement personnalisé de chacun par l’EMRG (Espace Mobilité Recrutement Groupe).
- La formation et l’accompagnement de la mobilité avec la sanctuarisation d’un budget formation, la création d’une prime « tuteur » et la revalorisation des indemnités pour mobilités y compris pour les mobilités volontaires. Sécuriser les parcours professionnels des postiers est un point prioritaire pour la CFTC et garant de la réussite de tous.
- La qualité de vie au travail, la prévention des risques psychosociaux et la santé au travail avec la mise en place d’un chantier sur la pénibilité, le développement des espaces de discussions et l’accompagnement des postiers éloignés du service.
QUELQUES AVANCÉES CONCRÈTES
- Création de parcours de formations pionniers et balisés
- Prime tuteur de 250 euros
- Prime suite à une mobilité choisie de 250 euros
- Trois propositions de poste encas de réorganisation dont une dans un rayon de 30 km
- Indemnité de mobilité géographique de 700 à 6000 euros
- Augmentation liée à la promotion reprenant l’ancienneté à 100%
POURQUOI ET COMMENT LA CFTC S’ENGAGE A VOS COTÉS ?
En signant cet accord pour une période de 3 ans, La CFTC organisation syndicale responsable et constructive participe au dialogue social au plus près du terrain. Seuls les signataires pourront vous défendre lors des commissions de suivi de cet accord. La CFTC s’engage dans le seul intérêt des postiers et fait valoir leurs droits auprès de l’entreprise sur la base d’un accord solide.
Dans cette période d’incertitudes, se voiler la face est contre productif. Par la signature de cet accord, la CFTC montre sa volonté de défendre et d’accompagner les postiers chaque jour au plus près de leurs attentes