Atlas est l’Opco (Opérateur de compétences) des services financiers et du conseil incluant, entre autres, l’informatique. Dans le secteur très dynamique et pourvoyeur d’emplois qu’est l’informatique, les recruteurs peinent depuis longtemps à recruter les bons profils, surtout les jeunes talents, à tel point que de nombreux postes ne sont pas pourvus chaque année. Pour ces métiers en tension, des parcours qualifiants ont été identifiés par Atlas. Plusieurs dispositifs de formation, coconstruits avec Pôle emploi et l’entreprise ou la branche, ont été mis en place. Ainsi une Préparation opérationnelle à l’embauche (POE) est proposée aux demandeurs d’emploi, aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) ou en CDD d’insertion (CDDI) au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique. Elle se déploie en deux dispositifs soit à titre individuel avec le POEI soit à titre collectif POEC.
Réservé aux demandeurs d’emploi. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Quand des compétences manquent pour répondre à une annonce sur Pôle Emploi, la personne intéressée peut, après l’accord du futur employeur, bénéficier d’une aide à la formation. Et ainsi acquérir, les compétences requises pour répondre parfaitement aux besoins du poste. Les postes éligibles correspondent à des besoins identifiés par l’État et la branche professionnelle.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
Cette action de formation permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des postes correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou par l’Opco de la branche.
Comment ça marche ?
Pendant la POE (qu’elle soit individuelle ou collective), le bénéficiaire est stagiaire de la formation professionnelle, indemnisé par Pôle emploi. Il n’est embauché par l’entreprise qu’à l’issue de la POE.
Les formations, d’une durée maximale de 400 heures, sont financées :
- Par Pôle emploi et l’Opco, éventuellement l’entreprise, dans le cadre de la POEI
- Par l’Opco, dans le cadre de la POEC. Depuis le 1er janvier 2019, l’État et Pôle emploi peuvent également financer la formation dans des conditions fixées, le cas échéant, par une convention avec l’Opco.
À l’issue de la formation, le bénéficiaire de la POE peut être embauché en CDI, en CDD d’une durée minimale de 12 mois, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois.
La POE affiche un très bon taux de retour à l’emploi avec 80 % de bénéficiaires toujours en poste 6 mois après la fin de leur formation. Pensez-donc aux dispositifs de POE !