4 PARCOURS POUR ÊTRE UN SYNDICALISTE CFTC AU TOP
Richard Anezin, responsable formation fédérale, a élaboré quatre parcours de formation pour mieux appréhender le travail du syndicaliste. Revue de détail de ces opportunités de formation.
La formation syndicale est un droit pour tous les syndiqués. Ce droit s’exerce dès l’adhésion et tout au long de la vie syndicale. Vous pouvez disposer d’un congé (rémunéré), le CFESS (congé de formation économique, sociale et syndicale) pour suivre une formation syndicale, jusqu’à 12 jours par an, et jusqu’à 18 jours si vous exercez une responsabilité syndicale.
En tant qu’adhérent CFTC Media+, vous pouvez accéder à nos formations fédérales. En vous formant, vous développez vos savoirs et savoir-faire pour agir et conduire votre activité syndicale, remplir vos mandats et ainsi, être acteur de la réussite de la CFTC.
Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, que les questions se complexifient, notre responsable formation fédéral, Richard Anezin, a élaboré quatre parcours de formation. Vous n’avez qu’à choisir votre parcours, ou prendre à la carte parmi notre offre de formation qui est en ligne sur notre site internet fédéral : www.cftcmediaplus.fr/formations
Idéalement, chaque nouvel adhérent commence son parcours de formation avec la FIME, formation initiale, pour acquérir les connaissances minimales requises pour assurer sa mission syndicale.
Parcours n°1 : La défense et le conseil des salariés
La fédération CFTC propose des formations à forte orientation juridique, comme L’initiation au droit du travail, L’exécution du contrat de travail, La rupture du contrat de travail, pour, entre autres, apprendre à utiliser les sources et outils juridiques, en particulier le Code du travail. La formation FPC/ GPEC est un plus pour bien comprendre et ensuite expliquer la nouvelle législation sur la formation professionnelle continue
Parcours n°2 : La santé et la sécurité au travail
Pour les personnes qui veulent s’impliquer en matière de santé, de sécurité et conditions de travail, le champ des formations est large. Missions SSCT, Insertion des travailleurs en situation de handicap, Risques psychosociaux, Arbre des causes, Prévention des TMS… Des parcours ciblés pour tout connaître sur la prévention des risques, les attributions, les limites.
Parcours n°3 : Prendre des responsabilités syndicales en entreprise
Pour prendre des fonctions syndicales, cibler les moyens d’actions utiles à l’exercice de ses missions et faire progresser la CFTC dans son entreprise, en construisant une stratégie de développement, un éventail de formations est à votre disposition. À choisir entre Formations DS / RSS, Développer sa section, Élections professionnelles et Négociations collectives, CSE…
Parcours n°4 : Diriger un syndicat
Pour aller plus loin dans son investissement syndical et pour y être préparé au mieux, des journées sont dédiées aux nouveaux dirigeants de structure. Les formations Responsable de syndicats, Conseil de structure, Trésorier, Inaric délivrent les connaissances indispensables pour gérer et développer un syndicat, animer une équipe, pour mettre en œuvre le projet du syndicat, sans oublier de donner les bases de la comptabilité simplifiée.
D’autres formations CFTC existent, la liste exhaustive est disponible sur le site internet confédéral.
J’aime le droit, il fait un peu partie de mon ADN. D’ailleurs, je suis membre d’une association de défense de consommateurs, et mon travail a une forte orientation juridique. Pour aider des collègues d’Orange, j’ai eu à me renseigner sur le droit du travail. Aussi, quand j’ai vu les formations proposées par la fédération en initiation au droit du travail, à la rupture du contrat de travail et à l’exécution du contrat de travail, j’ai foncé. Le droit à la formation syndicale n’est pas assez connu, il faut vraiment que les gens s’inscrivent !
En tant que factrice, je suis très sensibilisée aux problèmes de sécurité au travail et je comprends les soucis que peuvent rencontrer mes collègues dans leurs tournées. J’ai suivi une formation sur La Prévention des risques qui me permet de mieux les informer sur ceux-ci. Des accidents “bêtes” peuvent être évités, enlever toutes les petites contrariétés du quotidien, apprendre les bons gestes pour travailler sans se faire mal, donner des astuces pour mieux gérer ses tâches, c’est remettre du plaisir au travail. Les formations fédérales que j’ai suivies en santé et sécurité au travail m’ont permis d’avoir la posture adéquate envers mes collègues et la direction.