FORMATION, RECONVERSION,
POUR QUOI FAIRE ?

20 décembre 2022 Fédération

Le temps où les salariés exerçaient le même métier chez le même employeur tout au long de leur vie professionnelle est révolu. Aujourd’hui, les jeunes actifs changeront, selon l’INSEE, au moins 4 à 5 fois de métier. Et un salarié sur deux souhaite se reconvertir.


Les reconversions peuvent être subies (fermetures d’entreprises, métiers qui disparaissent, secteur sinistré…) ou choisies (évolution salariale, conditions de travail…).


La principale raison de changer de métier, selon l’étude publiée en février 2022 par France Compétences, serait l’insatisfaction professionnelle – qu’elle soit liée au contenu du travail ou aux conditions d’emploi… En 2021, en pleine crise sanitaire, 47 % des actifs envisageaient ainsi de se reconvertir, et un actif sur cinq est vraiment passé à l’acte.


Si les véritables reconversions sont rares, les changements de métier se font souvent pour un autre relativement proche, où les compétences sont transposables, dans le même domaine professionnel. C’est parfois aussi l’occasion d’une ascension sociale. Seuls 38 % des salariés qui changent de métier changent également d’entreprise.


Changer de vie professionnelle est souvent un parcours compliqué, qui demande du temps et de l’énergie. Être conseillé, accompagné est gage de réussite pour sa reconversion, 62 % des personnes confrontés à ce choix en sont convaincus.


La formation professionnelle joue un rôle important. D’ailleurs trois personnes en reconversion sur quatre en ont suivi une. Un outil majeur à la disposition des salariés tout au long de leur parcours.


Dans les pages suivantes, nous vous proposons un état des lieux des dispositifs possibles pour mettre en
œuvre une reconversion, ou tout simplement pour se former et s’adapter aux évolutions de son entreprise et de son métier.

Articles associés