SNAJ CFTC : SOUTIEN À GILLES BOULEAU

02 décembre 2021 Audiovisuel - Journalistes

Eric Zemmour était mardi 30 novembre 2021 invité du journal de 20H de TF1 présenté par Gilles Bouleau. À l’issue de cet entretien devant des journalistes, le candidat à l’élection présidentielle a déclaré : C’était une interview d’un procureur. Devant les autres, il s’efface, poliment, humblement, parfois de façon larvaire. De plus, en quittant le plateau de TF1, il aurait tenu des propos injurieux envers notre confrère.

Le Syndicat National de l’Audiovisuel et des Journalistes CFTC (SNAJ-CFTC), syndicat majoritaire à TF1, dénonce avec vigueur les propos tenus par Eric Zemmour à l’encontre du journaliste Gilles Bouleau, reconnu pour son
sérieux, son professionnalisme et sa droiture.

Le SNAJ-CFTC tient à rappeler que les journalistes ne sont pas au service du discours d’un homme politique, quel que soit son parti; ils ont la liberté du choix de leurs questions. Un principe fondamental auquel la CFTC réaffirme son attachement.

Le SNAJ-CFTC rappelle quelques principes de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes:

Le journaliste défend la liberté d’expression, d’opinion, d’information, du commentaire et de la critique.

Le journaliste refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication tout comme il ne confond pas son rôle avec celui du policier et du juge ».


En l’occurrence, Gilles Bouleau n’a fait que son travail de journaliste en évoquant tout au long de l’entretien des faits avérés ou des propos publiés concernant Eric Zemmour.


LE SNAJ-CFTC APPORTE SON SOUTIEN TOTAL À GILLES BOULEAU.

Articles associés