La CFTC incite aux actions concrètes pour une RSE efficace dans les entreprises

22 juillet 2021 Audiovisuel - Journalistes
photo de ségolène dupont

Dans le cadre des négociations de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) de l’audiovisuel, les négociateurs CFTC ont demandé au collège employeurs de sensibiliser les entreprises des champs concernés, à travers une campagne de communication, par un ensemble d’actions concrètes telles que :

  • Ne plus recourir à l’utilisation de couverts, de gobelets, d’assiettes et pailles en plastique dans les cafétérias ou les lieux de vie -La mise en place d’un accord sur le télétravail
  • La réduction de la consommation de papier et des consommables
  • Lors du renouvellement du parc automobiles, privilégier les véhicules hybrides
  • De privilégier le covoiturage
  • L’utilisation sur les lieux de tournage d’ampoules à LED pour les projecteurs…

Les négociateurs CFTC ont indiqué aux employeurs que grâce à ces mesures concrètes, les entreprises allaient pouvoir anticiper une grande partie des aspects réglementaires, à quelque niveau que ce soit car elles devront de plus en plus se soumettre dans les mois et années à venir à cette nouvelle politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale, RSE. Ce qui pourrait par ailleurs créer un “climat social responsable » à tous les échelons hiérarchiques des entreprises.

Bientôt une certification en éco-responsabilité pour l’audiovisuel et cinéma

Dans le domaine de la formation, la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation (CPNEF) dans l’Audiovisuel et le Cinéma a lancé une étude portant sur la création d’une certification en éco-production à destination des salariés de l’audiovisuel et du cinéma. Cette étude importante a été décidée face aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain. Un véritable défi pour la production audiovisuelle, le cinéma et la radiodiffusion dont les activités engendrent beaucoup de déchets et qui sont de grosses consommatrices d’énergie.

Les partenaires sociaux ont souhaité que cette étude rende “plus vertes” les activités professionnelles concernées pour constituer l’une des briques de l’ensemble de la RSE. Il est ainsi apparu nécessaire de créer une certification, portant sur des compétences voire de créer un nouveau métier pour les techniciens qui interviennent dans la fabrication d’un programme audiovisuel ou d’un film. Chaque projet exige de s’adapter car celui qui est réalisé à Marseille aura un impact environnemental différent de celui à Paris ou ailleurs. La certification sera finalisée en octobre 2021. Et au printemps 2022, une première session de formation sera dispensée en présentiel et en distanciel, sur une durée de 5 et 10 jours soit, 35 à 70 heures.

La décision politique de la CPNEF AV est de faire monter en compétences tous les corps de métiers de l’audiovisuel par rapport à la demande de RSE.

Articles associés