Chargé de clientèle au centre financier – La Poste • Lille
En 1999, j’ai intégré la Poste comme facteur. Au bout de 14 ans, j’ai souhaité évoluer vers le métier de chargé de clientèle.
Ma candidature a été retenue, le fait que je sois un homme dans cet univers très féminin a peut-être joué un peu. Je réponds aux demandes des clients par mail, par courrier, par téléphone et bientôt par chat et par visio.
Les clients apprécient mes qualités d’écoute, mon implication à satisfaire leurs demandes et à anticiper leurs besoins. Et les clientes apprécient ma voix.
Mes collègues féminines prennent le temps de m’expliquer, sont toujours bienveillantes envers moi, peut-être plus qu’entre elles !
Je me sens bien dans ce métier, et je pense que mon tempérament cool m’a permis une bonne intégration.
Aujourd’hui, le centre financier de Lille compte environ 75 % de femmes. Cela devrait évoluer car lors des nouveaux recrutements une plus grande mixité est recherchée.