En France, seulement 17 % des métiers sont mixtes, avec autant d’hommes que de femmes qui les exercent. Pourtant, à l’école, filles et garçons étudient les mêmes matières.
C’est au moment de l’orientation que les choix divergent.
La fréquentation des filières reflète des disparités :
74 % des effectifs en filières littéraires sont des filles, elles représentent juste 30 % en filières scientifiques et 29 % en écoles d’ingénieurs. Les débouchés des filières choisies par la majorité des filles sont rares.
Dès leur choix d’orientation, elles s’interdisent l’accès à des secteurs porteurs : les carrières scientifiques et technologiques, les postes d’ingénieur…
Leur insertion professionnelle est alors plus difficile.
De plus, elles sont moins « ambitieuses », par peur de ne pouvoir concilier poste à responsabilité et vie familiale.
Souvent, elles sont moins rémunérées à poste égal que leurs collègues hommes. Pourtant, la loi impose l’égalité de salaires et oblige les grandes entreprises à la parité dans les postes de dirigeants.
Sur le papier, pas de « métiers d’homme » ou de « métiers de femme », mais dans la pratique, le poids du passé et des représentations traditionnelles pèsent encore sur les choix.
Découvrez les portraits de Magali, Gérard, Mélany et Bruno, des hommes et des femmes qui font fi des stéréotypes et ont embrassé un métier habituellement attribué au genre opposé.
Ils montrent que les mentalités évoluent, et que s’il reste encore de la marche à faire, le chemin est tracé pour les futures générations.