La délégation CFTC a assisté à une première réunion de négociation afin d’évoquer les impacts sur l’emploi des orientations stratégiques et le calendrier de sa mise en œuvre.
La Direction précise être dans une démarche de négociation, de discussion pour faire converger l’intérêt de la société et des salariés, et souhaite trouver une issue favorable à la négociation.
La Direction a affiché sa volonté d’arriver à un accord de réduction des effectifs sur la base du volontariat. Sa volonté est de faire partir 1700 salariés (1300 chez SFR et 400 chez SFR Distribution sans fermeture de boutiques) avant fin 2021.
La Direction voudrait un accord de méthode en deux volets :
Le calendrier de consultation des instances.
Les moyens d’accompagnements du projet de transformation de l’entreprise.
Le nombre de postes impactés par Direction nous a été communiqué.
Les Directions Juridiques et des Contenus ne sont pas impactées ainsi que les sociétés SFR FTTH et HIVORY.
Il est impossible de connaitre les 1700 postes qui seront impactés par ce plan car la construction des livres 2 (réorganisations opérationnelles par Direction) n’est pas connu à ce jour. La CFTC ne cautionne pas ces suppressions d’emploi, mais sera toujours présente pour défendre l’intérêt de tous les salariés.
Concernant d’éventuels transferts d’activités, la Direction précise que dans ce projet cela n’est pas prévu et que des postes pourraient être créés dans les filiales (Intelcia, ERT, …).
Les Organisations Syndicales Représentatives CFTC, CFDT, UNSA vont se retrouver mardi 09 mars pour échanger, élaborer un projet d’accord et le transmettre à la Direction pour le 10 mars 2021.