L’exercice 2020 aura été bénéfique pour Orange, qui a annoncé ce
jeudi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 56,9%, à 5 milliards
d’euros au cours d’une année marquée par la crise sanitaire et
l’explosion des besoins de connectivité du grand public et des
entreprises. Grâce à une décision favorable du Conseil d’Etat portant sur un ancien contentieux fiscal et de bonnes performances en Afrique et Moyen-Orient, Orange limite également la casse sur son chiffre d’affaires.
Sur l’année écoulée, l’opérateur a vu son chiffre d’affaires rester
stable (+0,3% à base comparable), à 42,27 milliards d’euros, malgré un
léger recul sur le quatrième trimestre et un repli sur le marché
européen (-3,5%) comme sur le marché des télécoms d’entreprise (-1,4%), où la crise économique se fait sentir. En France, l’opérateur a enregistré une
hausse de 1,6 % de ses revenus, à 4,7 milliards d’euros.
« 2020 a été une année extraordinaire, marquée par une crise d’une ampleur et d’une violence inédite. Dans ce contexte difficile dans lequel les
réseaux ont démontré leur aspect vital pour les sociétés, Orange a su
s’adapter et faire face afin de continuer à offrir le meilleur de nos
services à nos clients », s’est réjoui Stéphane Richard, le PDG de
l’opérateur historique. « Orange parvient à stabiliser son chiffre
d’affaires sur l’année grâce à la qualité de ses réseaux. En Afrique et Moyen-Orient, la croissance est très rapide et s’établit à plus de 5% », s’est-il également félicité en marge de la publication des résultats de l’opérateur.
Cession des réseaux fibre en zones rurales
Sur le fixe, Orange continue à convertir ses abonnés à la fibre de manière
assez massive. L’opérateur compte aujourd’hui 1,8 millions d’abonnés
FttH supplémentaires sur un an, pour un total de 9,3 millions d’abonnés
FttH, soit une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. « Nous
avons continué de raccorder nos clients à la fibre. En France, ce sont
6,5 millions de foyers supplémentaires qui ont été rendus raccordables
pendant l’année 2020 », explique Stéphane Richard, qui chiffre à 47
millions le nombre de foyers raccordables au réseau FttH d’Orange dans
le monde et à 22,9 millions le nombre de foyers raccordables au réseau
d’Orange en France.
Alors qu’Orange était jusqu’à maintenant le dernier opérateur à détenir 100 % de ses réseaux de fibre optique, notamment dans les zones rurales, sa direction a récemment annoncé la cession partielle de ses réseaux ruraux, pour la somme de 1,3 milliard d’euros, via la création d’Orange Concessions, un consortium regroupant les réseaux fibre de l’opérateur en zone rurale. Outre Orange, ce consortium réunira des groupes comme La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest, qui détiendront désormais 50 % de ces réseaux.
La transaction, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2021, valorise Orange Concessions à 2,675 milliards d’euros, a récemment précisé Orange, relevant que l’opérateur disposera d’une option d’achat à terme pour lui permettre de reprendre le contrôle de la structure et de consolider
Orange Concessions.
Ce consortium regroupera les 23 réseaux d’initiatives publiques opérés par Orange, et les 4,5 millions de prises construites ou à construire par l’opérateur historique. Le consortium sera ainsi « le premier opérateur des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné »
en zone rurale en France, souligne sa direction, qui avait déjà émis le souhait de se débarrasser de la moitié de ses réseaux fibre en zone rurale lors de la présentation de son plan stratégique Engage 2025.
A noter qu’Orange prévoit de reproduire l’expérience en Pologne, où la
signature d’un accord similaire est attendue dès le 1er semestre 2021.
La TowerCo d’Orange se dévoile
Sur le mobile, Orange continue à déployer son réseau 5G, après avoir porté
le taux de couverture de son réseau 4G à 99 % de la population
française. « Sur le très haut débit mobile, nous avons lancé la 5G dans
cinq pays et allons continuer de déployer cette technologie de rupture
en 2021 », fait savoir Stéphane Richard, sans toutefois livrer plus de
précisions sur le nombre d’abonnés 5G comptabilisés par l’opérateur à la
fin de l’exercice 2020.
Ce dernier a également profité de la
publication des résultats annuels de l’opérateur pour en dire plus sur
un projet très attendu par les acteurs des télécoms, à savoir la création de la TowerCo d’Orange.
Baptisée « TOTEM », cette structure dédiée sera opérationnelle d’ici la
fin de l’année. Elle exploitera un portefeuille d’environ 17 600 sites
mobiles en France et de 7 900 sites mobiles en Espagne, les deux plus
grands pays où Orange est présent, avec l’objectif de « générer de la croissance » pour l’opérateur.
A noter que l’organigramme de cette nouvelle structure – qui comprendra un effectif d’environ 200 salariés – devrait être rendu public dans les prochaines semaines. La mise en route, opérationnelle et son enrichissement potentiel via d’autres réseaux mobiles européens d’Orange sera effectif au cours du second semestre 2021. L’ensemble des opérations de maintenance des 25 500 sites mobiles de cette nouvelle TowerCo seront effectuées par Orange France, qui prévoit d’enrichir cette TowerCo de 3 000 sites supplémentaires au cours des huit prochaines années.
OBS subit la crise
La situation est moins favorable sur le marché des télécoms d’entreprises,
sur lequel Orange Business Services subit les contrecoups de la crise
économique et de ses premiers effets sur le portefeuille des
entreprises. Malgré un rebond des activités d’intégration porté par le
Cloud et la cybersécurité, l’opérateur B2B présidé par Helmut Reisinger
un chiffre d’affaires en baisse de 1,4 % sur l’année, à 7,8 milliards
d’euros. A noter qu’Orange Cyberdéfense surfe de son côté sur
l’importance accrue de la cybersécurité pour les entreprises, avec un
chiffre d’affaires de 768 millions d’euros en 2020, en hausse de 9 % sur
l’année.
Au-delà du marché français, la zone Afrique et Moyen-Orient continue à
s’imposer comme un levier de croissance central pour Orange.
L’opérateur enregistre une hausse de 39% de ses clients 4G dans cette
zone tandis que son service Orange Money a dépassé les 500 millions
d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Concernant Orange Bank, le service dépasse les 1,2 million de clients au 31 décembre 2020 en France et en Espagne. Orange Bank Africa, lancé fin juillet 2020 en Côte d’Ivoire, compte plus de 350 000 clients. En terme de perspectives, le groupe anticipe en 2021 un excédent brut d’exploitation après loyers (EbtidaaL) « stable négatif ». Pour 2023, Orange confirme son objectif de générer un flux de trésorerie organique compris entre 3,5 et 4 milliards d’euros.