Montée en puissance de la CFTC au sein du Groupe TF1 !

03 janvier 2020 Audiovisuel - Journalistes
extrait d'article

Article dans Le Lien n°318

Le Groupe de médias TF1 fut créé en avril 1987 lors de la privatisation de la chaîne de télévision TF1, avec pour principal actionnaire Bouygues.

Outre plusieurs chaines de télévision généralistes et thématiques (TF1, TMC, LCI…), des chaines de production et de distribution de cinéma et de télévision, une régie publicitaire, des sites internet d’information et de service et un réseau de vidéos en ligne, le groupe est présent dans l’édition, la production de musique, de spectacles, la vente à distance et la communication évènementielle.

Bien que majoritaire à TF1 depuis sa privatisation, cette année, la CFTC TF1 a dépoussiéré l’image du syndicalisme en optant pour une communication plus dynamique. Loin des tracts redondants, une fois le storyboard rédigé, c’est à une dessinatrice professionnelle, à un caméraman, un monteur et une journaliste que nous avons demandé de retracer en dessins et en vidéo les avancées économiques et sociales négociées et obtenues par la CFTC. (A regarder sur Youtube : https://youtu.be/hSxuL0pOkEQ)

Pari gagné : notre organisation syndicale a renforcé sa représentativité dans 4 filiales du groupe cette année.

• L’UES Pôle Découverte (les chaines de TV Ushuaia et Histoire) a ouvert le bal avec un taux de participation particulièrement élevé 92.30% et une représentativité CFTC passant de 13.33 % en 2017 à 41.66 % en 2019. Stéphane LANQUETIN, DS est particulièrement fier de cette forte progression. Il y a de quoi !

• TF1 Production (la production de magazines, de séries et de divertissements) a pris le relais avec un taux de participation de 60.48 % et une représentativité passée de 67 % en 2017 à 77 % cette année. Dans un contexte particulièrement rude, et malgré la difficulté à rassembler et à motiver les intermittents pour voter, les résultats sont au rendez-vous. Une nouvelle équipe de 19 élus motivés voit le jour. Bravo à Carole FAURE, DS et à toute son équipe pour leur investissement et leur énergie communicative tout au long de la campagne ! Ils ont su toucher une large majorité des salariés en s’implantant dans tous les services de l’entreprise. Bienvenue aux nouveaux élus : Sébastien BARNIAUD, Noémie KLEIN GOLLA, Julien BENMUSSA, Nathalie LEMBERT, Sébastien JARON, Corentin PERREAU, Chou SIN, Alexandre DAVID, Vincent VADUREL et Frédéric LOPES. Et merci pour la fidélité des anciens, Laurent LEPINE, Carole FAURE, Chloé DESIRE, Véronique PONCEL, Rodolphe ZAGOUZY, Sylvaine MIGNOGNA, Caroline JACOB, Marie-Béatrice AROKION, Margareth GLOD.

• Dans la foulée, TF1 Studio (le pôle cinéma, qui gère My TF1 VOD et la vente des droits audiovisuels) a remonté le taux de participation à 88 %. Avec une représentativité de 84.30 %, la CFTC obtient 100 % des sièges ! Bravo à Ouajih ATTMANI, DS et Géraldine CODEVELLE, Secrétaire du CE pour leur créativité et leur implication sur le terrain ! Les réunions d’information sous forme de petits-déjeuners, organisées avec les salariés de leur entreprise, ont porté leurs fruits. De nouveaux profils viennent étoffer une équipe expérimentée et soudée. Félicitations à eux !

• Faire mieux était un défi très ambitieux pour Patrick TOLLEC, tête de liste CFTC de TF1 Entertainment (les jeux, la musique) qui s’était fixé pour objectif d’atteindre un minimum 90 % de participation. Hélas, il n’a pu rassembler (que) 80 % des salariés, mais il nous console avec 100 % de représentativité CFTC !!! Dans cette filiale également, de nouveaux profils font leur entrée : nous leur souhaitons la bienvenue.

Ces dernières élections placent la CFTC comme un acteur incontournable du dialogue social au sein du Groupe TF1. C’est tous ensemble que nous relèverons les défis qui nous attendent pour les années à venir.

Articles associés