C’est avec une très grande tristesse que nous vous faisons part du décès de notre Président d’Honneur fédéral et ami, Clovis-Gilles FAKI.
Ancien Vice-président de la CFTC, Ancien Vice-président du Conseil Économique et Social, Secrétaire général de la Fédération Générale des Fonctionnaires, il joua un rôle capital dans les négociations avec le ministère de tutelle sur l’avenir du statut des fonctionnaires.
Président de la Fédération des Postes et des Télécommunications, Officier de la Légion d’Honneur, Clovis commença sa carrière comme journaliste avant de passer 3 ans sous les drapeaux (guerre d’Algérie).
Il fit ensuite carrière aux Télécoms jusqu’à devenir Inspecteur central des Postes et Télécommunications. Dans le même temps, il eut un engagement syndical fort et actif. Il fut celui qui imposa la CFTC dans le paysage syndical au moment des grands conflits de 1974.
Très organisateur, il relança et structura la Fédération des PTT après la cassure de 64 et la nécessaire reconstruction de la Fédération.
Chrétien convaincu et fidèle à ses convictions, il défendit toute sa vie les valeurs sociale-chrétiennes qui font la spécificité de la CFTC.
Homme de grande culture, de grande valeur, néanmoins d’une très grande humilité, il fut aussi fidèle à ses idées qu’il le fut en amitié.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ceux qui l’ont connu.