Communiqué de presse CFTC Media+
LA CFTC SENSIBILISE CEDRIC O, SECRETAIRE D’ETAT EN CHARGE DU NUMERIQUE SUR LE CLIMAT DE DEFIANCE AUTOUR DE LA 5G ET SUR LA NECESSITE DE DEVELOPPER L’ATTRACTIVITE DE LA FILIERE TELECOM
La délégation CFTC a été invitée à Bercy, le 14 janvier par Cédric O, Secrétaire d’état en charge du numérique. Cette rencontre à été l’occasion d’exprimer les inquiétudes de la CFTC au nom des salariés du secteur.
-Depuis le début de la crise que nous traversons, les réseaux telecom fixes et mobiles « tiennent le choc » et les déploiements (4G, 5G, et fibre) continuent. C’est essentiel pour les Français dans cette période, où les besoins de télétravail, d’éducation à distance, de télémédecine, d’information et de divertissement explosent… C’est grâce à la mobilisation exceptionnelle des salariés des 4 opérateurs et de leurs prestataires que cela a été rendu possible.
-Pourtant les équipes subissent une pression « externe » inédite jusqu’à présent. En effet, dans le cadre du déploiement de la 5G, nos collègues subissent des pressions de certaines municipalités, les empêchant de réaliser leur travail. Les motivations sont multiples, la médiation est plus que jamais nécessaire avec les élus. Nos équipes ne s’y attendaient pas et ne comprennent pas toujours ce climat de défiance. Les Français doivent comprendre que le déploiement de la 5G est une nécessité pour répondre à l’augmentation des usages. Dans l’immédiat, la 5G permettra de désaturer les réseaux 4G dans les zones très denses. Il appartient au gouvernement de clarifier les enjeux environnementaux et sanitaires de la technologie 5G et d’assurer une parfaite transparence pour nos concitoyens mais aussi nos collègues.
– Depuis quelques années, le secteur des telecom apparaît moins attractif en termes de recrutements. La CFTC a fait part de ses préoccupations : les besoins de main d’œuvre, que ce soit chez les opérateurs mais surtout chez leurs sous-traitants, ne sont pas couverts aujourd’hui. Cela occasionne une surcharge de travail pour les équipes en place. La fin du déploiement du réseau fibre à horizon 2023 requiert aussi d’anticiper certaines reconversions. Pour répondre à ces besoins, une valorisation de la filière par la formation, les parcours et la rémunération nous semble urgente.
Cédric O a été très à l’écoute de ces problématiques et envisage de renouveler ce type de rencontre avec la CFTC. Nous saluons cette volonté de partage et nous n’hésiterons pas à saisir cette main tendue pour faire entendre la voix des salariés du secteur Telecom.
crédit photo @MINEFI