ÉDITORIAL

20 décembre 2024 Fédération

Profiter de l’élan paralympique

L’année 2024 s’achève pour laisser la place à l’année 2025, que la Fédération a commencé à préparer. Nous y revenons tout au long de cet édito.

Ce dernier Lien de l’année 2024 nous offre l’occasion de dresser un bilan de ces douze derniers mois au cours desquels la Fédération Media+, ses secteurs et ses sections ont œuvré au développement de la CFTC.

Les élections CSE à La Poste SA, les premières dans ce format, ont eu lieu en octobre. Ces élections ont mobilisé les militants et responsables. La CFTC a obtenu seulement 5,2%, résultat vécu comme décevant qui ne récompense pas les investissements et efforts déployés depuis près de quatre ans par tous : Fédération, Section Nationale La Poste, syndicats et, surtout, tous nos militants sur le terrain. Néanmoins, la CFTC progresse en voix et en pourcentage malgré des effectifs en baisse par rapport au scrutin comparable de 2018. C’est un motif de satisfaction et un encouragement à poursuivre le travail. L’analyse détaillée des résultats est en cours. La baisse des moyens mis à disposition par l’entreprise doit être intégrée par tous, Fédération et syndicats. À l’issue, une stratégie de conquête structurera les actions à mettre en œuvre dans la perspective des élections CSE de 2028. Dès l’année prochaine, une première échéance se présente avec l’élection au Conseil d’Administration du groupe La Poste. La Fédération et le secteur des Postes seront pleinement mobilisés. 

L’année 2024 a vu, comme prévu dans la motion d’orientation adoptée lors du congrès fédéral de Seignosse de juin 2023, la fusion des syndicats Postes Télécoms du Nord, du Pas de Calais et de Picardie dans le nouveau syndicat Postes Télécoms des Hauts de France, et la fusion du syndicat national de l’Edition avec les syndicats couvrant le secteur du Papier Carton rattachés à la Fédération Media+. Cette dernière fusion ouvre des perspectives de développement de deux secteurs et permettra de ne plus avoir d’adhérents isolés.
La Fédération a aussi travaillé à la relance de plusieurs syndicats en carence de dirigeants et en retard d’AG.
Nous poursuivrons ces actions en 2025 dans le but d’avoir une Fédération et des syndicats en parfait ordre de marche au plan organisationnel.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les élections TPE (entreprises de moins de 11 salariés) sont en cours (du 25/11 au 09/12). Ces élections concernent plus de 5 millions de salariés. Le résultat comptera pour la représentativité de la CFTC à l’issue du 4e cycle.
Pour mémoire, la CFTC vise 10% de représentativité. La Confédération a mis en place plusieurs dispositifs innovants pour ces élections que vous retrouvez sur l’App CFTC. La Fédération, les syndicats et tous les adhérents ont été appelés à se mobiliser pour faire voter pour la CFTC.

Nous n’oublions pas nos adhérents retraités. Nos syndicats nous avaient interpellés lors du congrès fédéral 2023. En réponse, la Fédération et l’Union Fédérale des Retraités ont souscrit à une complémentaire santé réservée à nos adhérents retraités qui peuvent y adhérer s’ils le souhaitent. Nos adhérents retraités ont été individuellement informés.

La fin de l’année approche. Au programme, trêve de Noël, retrouvailles familiales, repos bien mérité avant de rebondir en 2025 qui, sans aucun doute, sera encore riche en évènements et actions.

Bonne fin d’année à toutes et tous.

Articles associés