L’ambiance était amicale et l’état d’esprit ambitieux ce 15 mars dernier dans les locaux de la Bourse du Travail à Lille Fives, siège de l’Union Locale Lille Métropole.
Environ 80 personnes, adhérents et invités, issus des syndicats des Postes et Télécommunications du Nord, du Pas-de-Calais et de Picardie, se sont réunis pour mener à bien les opérations de fusion de leurs trois syndicats respectifs, accompagnés par la présidente de la Fédération MEDIA+ Anne Chatain et des représentants de l’Union Départementale du Nord Grégoire Dacheux et Mickaël Rambeau. Les trois présidents des syndicats, Alain Gras pour le Nord, Hervé Rubin pour le Pas-de-Calais et Pascal Tetard pour la Picardie, avaient la charge de tenir, non sans une certaine émotion, les dernières assemblées générales de leurs structures respectives. Pour le premier, il s’agissait de faire valider le principe de l’absorption, pour les deux autres, la dissolution. C’est donc le Syndicat du Nord, dont les statuts remontent à 1966, qui a servi de support à cette fusion. Plusieurs représentants des différentes sections d’entreprises présentes sur le territoire sont venus témoigner de leur activité et du dynamisme de la CFTC dans la région : Solocal, Protelco, Mediaposte, Bouygues Telecoms, Xilan, Konecta et Free. La fusion s’est déroulée harmonieusement, attestant de l’habitude déjà ancrée des militants de travailler ensemble et de l’implication des organisateurs de la journée.
Alain Gras
Réprésentant du Nord
« Cette fusion nous permettra d’aller de l’avant. »
Hervé Rubin
Représentant du Pas-de-Calais
« Un moment d’émotion pour les présidents
qui ferment leurs structures. »
Pascal Tetard
Représentant de la Picardie
« Le syndicat s’éteint, se rallume
et renaît de ses cendres. »
Le Syndicat des Postes et Télécommunications des Hauts de France est désormais piloté par un conseil de 30 membres et un bureau de 14 membres.
Le Bureau. Président, Thierry Merlan. Secrétaire, Damien Tune. Trésorière, Sylviane Boursier. Vice présidents Philippe Bourgeois et Christophe Wartelle. Trésorier adjoint, Emmanuel Beroudia. Secrétaires adjoints : Éric Bidault, Clément Carrez, Samuel Lamotte, Guillaume Cherquefosse, Gérard Hotton et Marie-Claire Hotton
Assesseurs : Mickaël Moreau et Raphaël Roussel. Représentants retraités : Monique Delanoy.
Les discussions se sont poursuivies autour du buffet et du stand tenu par la MACIF, avec son vélocentrifugeur de smoothies et ses sensibilisations sur l’assurance des mandatés en CSE.