LES DEMANDES DE LA CFTC :
- Inverser la tendance du recours à la sous-traitance
- Préserver et sécuriser l’emploi des Postiers
- Renforcer la formation de proximité
- Offrir des opportunités de carrière à tous
- Revaloriser les métiers
- Des promotions
- Une meilleure Qualité de Vie au Travail
- Augmenter les salaires
« ÇA BASCULE PAS MAL AU COLIS »
Les activités dédiées aux Postiers, au fur et à mesure de décisions unilatérales de la Direction du Colis au sein de la Branche Services Courrier Colis, se réduisent partout sur le territoire.
Ces activités sont retirées et transférées vers du Personnel précaire (sous-traitance, intérim, CDD).
L’ouverture de nouveaux sites constitue une aubaine pour déployer des forces externes, qui remplacent progressivement la force de travail permanente, celle constituée de Postières et Postiers.
La désaffection du Personnel pour des activités pénibles ne justifie pas une externalisation. Comme l’inflation, elle nécessite d’être enrayée par des revalorisations salariales et des conditions de travail attractives.
Pour la CFTC, le développement de l’activité Colis, l’amélioration de ses résultats ne peuvent se faire qu’avec l’adhésion du Personnel, nous n’y sommes pas. C’est pourtant la clé de la réussite …
Les retours du terrain expriment et regrettent ces mouvements de Personnel, cette stratégie de transferts d’activités et la CFTC se doit de signaler les propos que nous entendons sur les Plates-Formes Colis et sur les sites de distribution.
La CFTC souligne l’absence de dialogue social sur le sujet, un dialogue social pourtant si important pour l’avenir des Postiers aujourd’hui en questionnement, en inquiétude sur leur devenir.
C’est une alerte, une inquiétude, ces points cruciaux devront être abordés lors des prochaines négociations nationales !
La CFTC est à votre écoute, vous entend et agit pour préserver votre activité !