La Poste : Accord social Branche Grand Public Numérique

11 janvier 2022 Postes
image tract la poste

Les essentiels

Un renforcement de l’information des postiers : évolution des fonctions et des métiers, dispositifs de formation et mesures d’accompagnement. Des ETC spécifiques seront programmés chaque semestre.

Un accompagnement renforcé des parcours professionnels : L’entretien professionnel sera dissocié de l’entretien d’appréciation. Un engagement de 500 itinéraires balisés pour les postiers issus d’autres branches qui souhaitent devenir Chargés de Clientèle. Des parcours seront mis en place pour préparer aux métiers en amont des dispositifs de sélection et de formation. Un encadrement renforcé de la renforcé de la pratique des viviers.

Des mesures financières en cas de réorientation : une enveloppe supplémentaire de 1,4 million d’euros pour accompagner des situations particulières déconcentrée au niveau des NOD. Un accompagnement pour les postiers bénéficiant de rémunération variable ou sous contrat d’objectif avec une indemnité égale à 2 fois la différence entre le montant de la part variable cible de la fonction visée et celle de la fonction actuelle.

Ces mesures sont rétroactives au 1er juillet 2021

LA C.F.T.C RESPONSABLE, OFFENSIVE ET CONSTRUCTIVE

LA CFTC SIGNE L’ACCORD BRANCHE GRAND PUBLIC ET NUMÉRIQUE

Pour la CFTC, dans un contexte en évolution permanente, l’accompagnement des postiers est une priorité.

Cet accord qui constitue un socle pour l’ensemble de la branche qui comprend le Grand Public, La Direction du numérique, Les Directions Clients courrier et colis, les DAST (futures DTSO), le 3631 et Philaposte.

C’est une première étape dans l’attente de futures négociations qui concerneront d’une part le collectif de travail en Bureau de Poste et d’autre part le sujet des Conseillers Bancaires.

La CFTC sera présente en commission de suivi pour vérifier la bonne application de cet accord et se réservera le droit de saisir la DRH de la branche en cas de difficulté.

Pour la CFTC, c’est une amélioration des termes de l’accord « La Poste engagée avec les Postiers », mais ce n’est qu’une étape.

La CFTC responsable, offensive et constructive !

Articles associés