La CFTC est active sur de nombreux fronts pour soutenir et faire avancer les droits des salariés. Voici quelques-uns des accords discutés et négociés cette année dans les différents secteurs d’activités.
C’est la grande majorité des accords arrivés à la Fédération. Faisant suite au régime dérogatoire des ordonnances N°2020-323 du 25/03/20 prolongé par l’ordonnance 2020-1597 du 16/12/20, de nombreuses entreprises ont proposé des avenants aux accords portant sur l’aménagement du temps de travail, mais également des accords de mise en place du forfait annuel en jours et de modification du régime de congés payés. Certains accords instaurent la baisse de rémunération nette contre hausse du nombre de jours de repos. Ils peuvent porter sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle et privée, la flexibilité, les mesures solidaires, avec une certaine inventivité. C’est essentiellement le cas pour le secteur du numérique mais aussi, en nombre plus réduit, des entreprises des télécommunications.
Les entreprises de la sphère numérique et des télécommunications ont massivement prolongé leur régime de télétravail. Voir notre analyse en page 7. A noter, pour la première fois, la branche distribution et commerce de gros de papier cartons a signé un accord en juillet.
Les frais de santé et de prévoyance ont fait l’objet de renégociation, certainement en lien avec les nouvelles dispositions du Plan 100 % santé et du zéro reste à charge. Depuis juin, l’accord de la Librairie française est applicable à l’ensemble des salariés de la branche. Les entreprises des autres secteurs sont aussi très actives sur le sujet.
En l’absence d’accords salariaux vraiment intéressants cette année, les négociations se sont reportées sur le placement de jours sur le CET (Compte épargne temps) et sur l’épargne salariale. Fin 2020, la mise en place du PERCOL via la Loi Pacte a boosté le sujet. Dans les entreprises du numérique principalement.
• L’égalité entre les hommes et les femmes (Numérique)
• Le plan de mobilité au travail 2021/2024 et l’intéressement chez Orange (Télécoms)
• La GPEC chez Tessi (Télécoms)
• La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée chez Protelco (Télécoms)
• L’accord collectif d’accompagnement du projet d’espaces dynamiques de travail au VLP Siège (La Poste)