A la BPE (Banque Privée Européenne, une filiale du groupe La Poste, dédiée à la gestion des patrimoines), l’accord portant sur le télétravail a été signé le 2 novembre 2020, il y a plus d’un an. En 2020, l’ensemble des salariés s’est mobilisé pour permettre à BPE d’obtenir des résultats significatifs et contributeurs pour le groupe, dans des conditions difficiles, qui ont permis de valider l’exercice du télétravail subi et forcé.
La direction s’est alors félicitée du « courage managérial » et s’appuyait sur chaque responsable de service pour la mise en œuvre de cet accord, après la validation seule de la DRH.
Or, un an plus tard, force est de constater que le personnel éligible à cet accord y a peu accès ou que les 2 jours prévus se transforment par la volonté du manager en une seule journée.
Un suivi de cet accord (nombre de demandes acceptées, refusées, la motivation des refus) devait être fait en réunion CSSCT, mais les représentants ne voient rien venir et ne peuvent faire aucun bilan.
La CFTC, en intersyndicale, en intersyndicale, demande à la direction de réaffirmer sa volonté de mettre en œuvre cet accord.