DES DISPOSITIFS INNOVANTS POUR ÉVOLUER OU CHANGER DE MÉTIER À LA POSTE

13 octobre 2021 Postes
Logo de la poste

La Poste propose un Parcours pionner ou un Parcours balisé pour accompagner son personnel en quête d’évolution ou, plus radical, de changement de carrière. Le point sur ces dispositifs. L’entreprise La Poste se prépare aux évolutions à venir via les initiatives prises pour la mobilité interne. La CFTC, en assurant une GPEC responsable et équilibrée, en a fait l’un de ses axes majeurs d’intervention. Notre syndicat a d’ailleurs signé un accord très important “La Poste engagée avec les postiers”. La CFTC s’inscrit dans une démarche de formation de qualité pour les postières et les postiers avec la mise en place de deux dispositifs : le Parcours pionnier et le Parcours balisé.

Pour changer de carrière : le Parcours pionnier

  • Le Parcours pionnier permet de changer de carrière, d’aller vers un métier éloigné en termes de compétences et en fort écart entre le grade et le niveau de classification du poste. Il s’adresse à tout postier animé d’une forte motivation et d’un potentiel réel. Il permet d’intégrer un dispositif complet, en offrant des postes localisés, une sélection dédiée, une formation diplômante ou certifiante, tutorée en alternance sur le poste.
  • À l’issue de la formation, une fois la certification acquise, une promotion sur titre est organisée et la nomination devient effective sur le poste
  • C’est l’opportunité de se réorienter et de conforter son employabilité en interne comme en externe avec une formation certifiante et un tutorat de qualité.

Pour évoluer plus vite : le Parcours balisé

  • Plus allégé que le Parcours pionnier, ce dispositif permet de se positionner sur des métiers avec seulement 2 grades de différences et sur un métier pour lequel le postier possède déjà un socle de connaissances.

BEAUCOUP DE DEMANDES, PEU DE PLACES

On constate avec plaisir que nos collègues postiers sont motivés et volontaires pour ces dispositifs. Bémol à cet engouement : un nombre de places très limité et une sélection draconienne. Cela démontre que la volonté de changement et d’évolution est beaucoup plus forte que le laissent entendre les employeurs. La CFTC compte bien souligner ce delta entre l’envie de se former et le manque de places pour y accéder. La CFTC est là pour défendre vos intérêts et vous aider dans la réussite de vos projets.

Les Parcours pionniers

  • Organisateur pour la BSCC. Parcours terminé pour les 13 apprenants qui ont tous réussi leur certification interne comme externe.
  • 3 formations en cours depuis le 6 septembre : – Responsable Action Commerciale pour la BSCC : 15 postes dans toute la France. – Concepteur-Développeur pour la filière SI : 15 postes. – Pour la filière SI : 15 postes sur les sites.

Les itinéraires balisés en cours depuis le 6 septembre

  • Acheteur : 10 postes en IDF.
  • Responsable Relations Médias : 10 postes dans toute la France.
  • Responsable Organisation et Environnement du Travail pour la BSCC : 13 postes dans toute la France- formation débutée le 13 septembre
  • Responsable Client Entreprise pour la BSCC : 15 postes dans toute la France – Lancement des appels à candidatures le 6 septembre.

Articles associés