Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et de la Relance,
Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Premier Ministre, la CFTC La Poste accueille favorablement les annonces que vous venez de faire notamment concernant le service universel.
Elle souhaite néanmoins que les engagements financiers pris concernant les missions confiées à La Poste soient pérennes tant en ce qui concerne le présent contrat d’entreprise que pour ceux à venir.
La situation financière actuelle de La Poste avec un service universel durablement déficitaire ainsi qu’une compensation partielle des autres missions de service public impacte massivement les comptes de l’entreprise.
Cette situation financière freine l’investissement nécessaire à la poursuite de la transformation de notre modèle postal. Elle pénalise aussi les postières et les postiers qui ont déjà fait beaucoup d’efforts pour faire évoluer le modèle avec par exemple : des réorganisations dans les services tous les deux ans, mais aussi des efforts financiers importants : négociation annuelle obligatoire en berne depuis deux ans, pas d’intéressement en 2021 au titre de 2020…
La crise de la COVID a amplifié un changement déjà bien présent dans les habitudes de consommation des services postaux avec des baisses importantes tant en ce qui concerne les volumes au courrier qu’en ce qui concerne la fréquentation des bureaux de Poste. Il nous semble en la circonstance que cette crise a démontré que nos concitoyens n’avaient pas besoin de moins de service public, mais au contraire de plus de service public avec comme corollaire un financement par l’Etat en rapport avec les coûts de celui-ci.
Les français sont par ailleurs comme vous le savez Monsieur le Premier Ministre très attachés au service public postal, les enquêtes d’opinion s’en font régulièrement l’écho.
Dans ce contexte, les annonces que vous venez de faire Monsieur le Premier Ministre sont pour la CFTC La Poste un premier pas.
12 novembre 2024